Le premier ministre Trudeau félicite le nouveau président ukrainien, Volodymir Zelinsky

95
L'Opération UNIFIER. (Forces armées canadiennes)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
L’Opération UNIFIER. (Forces armées canadiennes)
Le premier ministre Justin Trudeau a félicité aujourd’hui le nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky et a réitéré l’appui du Canada à l’Ukraine dans une déclaration sur les résultats de l’élection présidentielle qui vient de se terminer.

« Au nom du gouvernement du Canada, je félicite le président élu Volodymyr Zelenskiy pour sa victoire électorale.

« L’avenir de l’Ukraine doit être décidé par le peuple ukrainien. C’est pourquoi le Canada félicite les millions d’Ukrainiens qui ont exercé leur droit de vote et se sont rendus aux urnes. En votant, les Ukrainiens ont inspiré les gens de la région et du monde entier.

« Le Canada a envoyé des centaines d’observateurs pour appuyer ces élections et je remercie Lloyd Axworthy, qui menait notre délégation, de son travail. Nous aidons également à financer des projets qui favorisent la tenue d’élections démocratiques équitables, transparentes et légitimes au pays. Nous réaffirmons notre soutien indéfectible à l’égard d’une Ukraine indépendante, ainsi que notre engagement à l’égard d’un ordre international fondé sur des règles.

« Le Canada défend la démocratie à travers le monde et continuera d’être un partenaire fiable du peuple ukrainien. En juillet, nous serons l’hôte conjoint de la troisième Conférence sur les réformes en Ukraine. Lors de la conférence, des partenaires internationaux se réuniront pour appuyer les réalisations de l’Ukraine en matière de réformes et aider le pays à établir une direction claire pour son avenir démocratique.

« Le Canada et l’Ukraine entretiennent une relation étroite, fondée sur les liens solides qui unissent les gens de nos deux pays. Je suis impatient de travailler avec le président élu, M. Zelenskiy, pour renforcer encore davantage notre relation et bâtir un avenir plus sûr et plus prospère pour les Canadiens et les Ukrainiens. »

Le Canada soutient également les Forces de sécurité de l’Ukraine dans le cadre de l’opération Unifier, dont l’objectif principal est de leur offrir de l’aide en matière d’instruction sur la force de sécurité pour améliorer et renforcer leurs capacités. Les FAC coordonnent leur instruction avec celle offerte par les États-Unis et par d’autres pays qui travaillent de la même façon. L’instruction militaire s’inscrit dans le soutien global du Canada à l’Ukraine.

Les FAC ont lancé l’opération UNIFIER en réponse à des demandes du gouvernement de l’Ukraine. L’intention est d’aider l’Ukraine à demeurer souverain, sécuritaire et stable.

La mission d’instruction harmonise ses efforts à ceux d’autres nations au moyen de la Commission mixte multinationale. Cette commission comprend le Canada, la Lituanie, la Pologne, l’Ukraine, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Danemark et la Suede. Le Canada en est devenu un membre en janvier 2015. Il copréside le sous-comité chargé de la police militaire avec l’Ukraine.

Depuis le début de la mission en septembre 2015 et en date du 1er avril 2019, plus de 11 100 candidats des forces de sécurité de l’Ukraine (FSU) ont participé à l’entraînement offert, à l’aide de 257 séries de cours englobant tous les axes d’efforts.

En outre, le Canada sera l’hôte conjoint de la troisième Conférence sur les réformes en Ukraine. Des partenaires internationaux se réuniront pour appuyer les réalisations de l’Ukraine en matière de réformes et aider le pays à établir une direction pour son avenir démocratique.

Volodymyr Zelenskiy, qui est âgé de 41 ans, a remporté une victoire électorale très nette contre le président sortant Petro Porochenko, même s’il n’a aucune expérience en gestion publique.