Le Régiment de la Chaudière fête ses 150 ans de fondation (PHOTOS)

Le souper du 150e du Régiment de la Chaudière a permis de faire se rencontrer à la même table le passé en compagnie du présent afin de perpétuer le devoir de mémoire dans le futur.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le Régiment de la Chaudière a célébré son 150e anniversaire de fondation le 6 avril dernier lors d’un souper régimentaire au Centre des congrès de Lévis.

L’activité s’est tenue avec la collaboration de la Ville de Lévis et de M. Claude Legault, comédien, qui est impliqué dans la « Fondation Aere Perrenius » du musée du Régiment de la Chaudière.

Les célébrations ont débuté en début d’après-midi alors que les invités d’honneurs ont été accueilli dans l’enceinte du musée du Régiment de la Chaudière au manège militaire de Lévis afin de recevoir le maire de la Ville de Caen, monsieur Joel Bruneau. La Ville de Caen est intimement liée à l’histoire du Régiment de la Chaudière depuis le débarquement en Normandie.

Par la suite, une visite privée a eu lieu dans le musée pendant laquelle le Maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouiller ainsi que monsieur Claude Legault ont eu l’occasion de prendre la parole devant l’assistance.

Le cœur des festivités s’est déroulé en soirée lors du souper régimentaire au Centre des congrès de Lévis sous la présidence d’honneur du Brigadier-général Christian Mercier, commandant-adjoint de la 2e Division du Canada ainsi que du maire de la Ville de Caen, M. Joel Bruneau. La Musique des Fusilliers de Sherbrooke s’était jointe à l’évènement afin d’agrémenter la soirée. Près de 500 invités y ont pris part, dont des personnalités politiques, des gens d’affaires et environ 300 anciens militaires, afin de lier le passé et le présent du Régiment.

Tout au long de la soirée, l’assistance a pu se remémorer les évènements importants qui ont marqué l’histoire de l’unité. Cette histoire est intimement liée à celle des familles de la région et c’est avec fierté et beaucoup d’humilité qu’elle a été partagée afin de s’assurer qu’elle se perpétue au sein des nouvelles générations.

Le Régiment de la Chaudière tiens à remercier son partenaire la Ville de Lévis pour son implication par le biais de la « Fondation du Régiment de la Chaudière » ainsi que de la « Fondation Aere perennius » du Musée du Régiment.

Citations

« En tant que réservistes, les membres du Régiment de la Chaudière sont des citoyens soldats. A travers les décennies, ils ont pu laisser une trace positive au sein de leur communauté en y transposant les valeurs militaires fortes qui leur sont enseignés tel que la discipline, le leadership et le travail d’équipe. C’est avec une immense fierté que ces hommes et femmes ont servis et servent encore leur pays tout en s’impliquant activement dans leur vie civile. »

-Lieutenant-colonel François Provost, commandant du Régiment de la Chaudière

« À travers les années, plusieurs militaires ont choisis de donner de leur temps et même de risquer leur vie pour leur communauté. Cet évènement permet de les remercier en souligner leur apport dans le succès du Régiment.»

-Brigadier-général à la retraite Marcel Belleau, Colonel honoraire du Régiment de la Chaudière

Les faits en brefs

 Le Régiment de la Chaudière, qui fête son 150e anniversaire, a été fondé le 9 avril 1869 à partir de compagnies indépendantes existantes. Son nom vient du fait que les unités qui ont été amalgamées pour le créer étaient situées tout au long de la rivière Chaudière. Il compte maintenant près de 150 membres dans les manèges de Lévis et de Beauceville.

 Le 150e anniversaire du Régiment coïncide avec le 75e anniversaire du Jour-J, le débarquement en Normandie. Une délégation du régiment sera présente à la ville de Caen lors de sa cérémonie de commémoration.

 La Ville de Lévis est un partenaire majeur dans la réalisation de plusieurs projets visant à laisser, dans la communauté, une empreinte commémorant les sacrifices consentis par les membres du Régiment de la Chaudière afin de défendre les libertés individuelles à travers les différentes époques.

 M. Claude Legault, comédien et président d’honneur de la campagne de financement de la Fondation du Musée du Régiment de la Chaudière, annoncera dans les semaines à venir les activités de financement du musée.

 Le musée du Régiment de la Chaudière sera ouvert du mercredi au dimanche de 10 h 00 à 16 h 00 du 26 juin au 30 août et sur réservation d’ici au 22 juin et à partir du 9 septembre.