Clôture du Championnat national de tir des Rangers juniors canadiens à Valcartier

La cérémonie de clôture de la 11e édition du Championnat national de tir (CNT) des Rangers juniors canadiens (RJC) s'est tenue le 26 mai 2019 à la Base Valcartier, Québec. (Facebokk/2GPRC)
Temps de lecture estimé : 4 minutes
La cérémonie de clôture de la 11e édition du Championnat national de tir (CNT) des Rangers juniors canadiens (RJC) s’est tenue le 26 mai 2019 à la Base Valcartier, Québec. (Facebokk/2GPRC)
La Brigadier-général Jennie Carignan et l’Adjudant-chef Dominic Gaudreau, l’équipe de commandement de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) (2 Div CA / FOI (Est)) ont présidé la cérémonie de clôture de la 11e édition du Championnat national de tir (CNT) des Rangers juniors canadiens (RJC) le 26 mai 2019 à la Base Valcartier, Québec.

Le CNT des RJC est un événement annuel qui regroupe plus de 65 RJC provenant des communautés isolées et éloignées des cinq Groupes de patrouilles des Rangers canadiens (GPRC) du Canada qui s’est déroulé du 23 au 26 mai 2019. 

Ce CNT des RJC est plus qu’une compétition de tir, c’est un échange interculturel entre des jeunes garçons et filles de 12 à 18 ans provenant de toutes les provinces et les territoires canadiens et encourage l’ouverture d’esprit et la découverte d’autres régions et cultures canadiennes.


Pour les participants, participantes et accompagnateurs, c’est une occasion unique d’échanger, de partager sa culture et faire des découvertes. Le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) a organisé cette 11e édition et a fait découvrir la « Belle Province » en incluant les activités intéressantes telles qu’un souper à la cabane à sucre, un défi laser, un défi évasion, une visite du Vieux-Québec et une visite du site traditionnel Huron.

Le programme d’adresse au tir des RJC constitue une activité récréative. Les RJC acquièrent des habiletés précieuses grâce à ce programme qui développe l’autodiscipline, augmente la confiance en soi et procure un sentiment d’accomplissement.

Citations

« Le Championnat national de tir s’inscrit dans le Programme des Rangers juniors canadiens, qui cultive entre autres la confiance en soi et l’autodiscipline auprès de la jeunesse de régions éloignées et isolées.  Cette activité, qui offre une possibilité de voyage, de découverte et de surpassement de soi, vise à développer un sentiment d’appartenance et de fierté chez les jeunes.  Bravo aux participants et aux organisateurs de cette belle activité. »

La Brigadier-général Jennie Carignan, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)


« Le Programme des Rangers juniors canadiens est un programme structuré pour la jeunesse de communautés éloignées et isolées du Canada et fait la promotion de compétences traditionnelles de la collectivité, d’aptitudes à la vie quotidienne ainsi que de compétences Rangers. La chasse constitue un mode de vie pour de nombreux Juniors et le programme d’adresse au tir offre un cadre structuré pour transmettre l’importance de la manipulation sécuritaire de toute arme. Félicitations pour votre participation. »


Le Lieutenant-colonel Benoit Mainville, commandant du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

En bref

·         Le Championnat national de tir (CNT) des RJC encourage le dépassement de soi chez les RJC en leur faisant vivre une expérience sportive et culturelle qui favorise l’apprentissage d’aptitudes de leadership et de connaissance élémentaire en lien avec les objectifs du Programme des RJC.

·         Le Programme des RJC constitue un programme communautaire dynamique qui vise à développer un sens civique et le leadership chez les jeunes en régions éloignées et isolées, au moyen d’un ensemble d’activités agréables, stimulantes, bien organisées et sans danger.

·         La chasse constitue un mode de vie pour de nombreux jeunes en régions isolées et éloignées du Québec et du Canada. Le Programme des RJC offre un programme d’adresse au tir axé sur la sécurité et l’utilisation sans risque des armes à feu.

·         Tous les RJC reçoivent une formation sur le maniement et l’utilisation sécuritaire d’une carabine à air comprimé Daisy. On insiste en tout temps sur l’importance de la sécurité, y compris le port de lunettes protectrices.

·         Les RJC peuvent utiliser des carabines à air comprimé que sous la supervision d’officiers de sécurité de tir compétents et seulement dans les champs de tir désignés. Les carabines à air comprimé sont conçues pour être utilisées tant à l’intérieur qu’à extérieur.

·         Le Programme des RJC encourage les jeunes garçons et filles de 12 à 18 ans des régions éloignées et isolées du Canada à être actifs et à maintenir de saines habitudes de vie.

·         La sécurité de tous les participants et participantes est une priorité durant le Championnat national de tir des RJC. Tout au long de leur séjour, les RJC acquerront de bonnes pratiques qu’ils et elles rapporteront dans leur communauté.

·         Récipiendaires des prix individuels. Les compétiteurs/compétitrices ayant les pointages totaux les plus élevés pour les matches 1 à 5 et les meilleurs pointages par matches sont récipiendaires des prix suivants :

o   Meilleur tireur (Top Shooter) : RJC Eden Dulac, 1 GPRC

o   2e place Meilleur tireur: RJC Ethan Thompson, 1 GPRC

o   3e place Meilleur tireur: RJC Joah Thompson, 1 GPRC

o   1re place Match 1– Médaille d’Or : RJC Eden Dulac, 1 GPRC

o   1re place Match 2– Médaille d’Or : RJC Eden Dulac, 1 GPRC

o   1re place Match 3– Médaille d’Or : RJC Eden Dulac, 1 GPRC

o   1re place Match 4– Médaille d’Or : RJC Joah Thompson, 1 GPRC

·         Récipiendaires des prix d’équipe. Les équipes ayant les pointages totaux les plus élevés pour les matches de 1 à 7 sont récipiendaires des prix suivants :

o   Meilleure équipe : Équipe #1 du 1 GPRC : RJC Ethan Thompson, RJC Joah Thompson, RJC Lauren MacKinnon, RJC Psalm Clunis-Ross et RJC Eden Dulac;

o   2e place meilleure équipe : Équipe #1 du 2 GPRC : RJC Velisie Akpahatak, RJC Kayla Spencer-Young, RJC Natasha Bolger, RJC Jenna Dumaresque et RJC Audrey Mercier;

o   3e place meilleure équipe : Équipe #1 du 4 GPRC : RJC Emily Brolly, RJC Raylor Veuillot, RJC Ezra Braun, RJC Alex Nelson-Smith et RJC Rachel Pohl.