La Course de l’Armée du Canada déménage!

128
Ils étaient plus de 25.000 à prendre le départ du 5 km et du demi-marathon, lors de la Course de l'Armée 2014, à Ottawa. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Départ de la Course de l’Armée, le 17 septembre 2017, à Ottawa. (Archives/45eNord.ca)
Par suite d’un nouveau partenariat, les activités de la fin de semaine de la Course de l’Armée du Canada déménagent au Musée canadien de la guerre.

Auparavant tenues à l’hôtel de ville d’Ottawa, toutes les activités de la Course de l’Armée auront maintenant lieu au Musée canadien de la guerre, situé sur les bords de la majestueuse rivière des Outaouais, sur les plaines LeBreton. Ce nouvel emplacement permettra aux coureurs et aux visiteurs de mieux s’imprégner des origines militaires de la Course de l’Armée du Canada.

La fin de semaine de la Course de l’Armée du Canada débute le vendredi 20 septembre avec la cueillette des trousses du coureur. Elle se poursuit le samedi 21 septembre avec l’expo du Coin des coureurs, la course à obstacles pour les enfants du Défi Juno et les expositions d’armes militaires historiques et d’équipement militaire actuel. La fin de semaine de la course culmine le dimanche 22 septembre, avec cinq épreuves distinctes.

Depuis ses débuts en 2008, la Course de l’Armée du Canada a évolué pour devenir l’un des plus gros événements de course au Canada, attirant plus de 20 000 participants de tous les niveaux pour courir, rouler et marcher les parcours du 5 km, du 10 km et du demi-marathon. Pour ceux qui cherchent un défi plus ardu pour se mettre à l’épreuve, le Défi du commandant et le Défi Normandie combinent des épreuves pour produire une course exigeante.

La Course de l’Armée du Canada permet de recueillir des fonds pour deux œuvres de charité des Forces armées canadiennes – le fonds Sans limites, qui vient en aide aux soldats malades ou blessés, et le fondsAppuyons nos troupes, qui aide les familles militaires dans le besoin.

« Le déménagement au Musée canadien de la guerre est naturel pour la Course de l’Armée du Canada. Le Musée de la guerre est une destination où se rendent des gens de partout dans le monde. Il ajoute une saveur militaire à la Course de l’Armée du Canada. On ne pourrait pas souhaiter un meilleur partenaire. »

Major Dave Tischhauser, Directeur de la Course de l’Armée du Canada

« L’hôtel de ville d’Ottawa a été un bon hôte pour la Course de l’Armée du Canada et nous sommes reconnaissants à la Ville d’Ottawa pour sa générosité et son soutien, mais on pourrait difficilement trouver un meilleur endroit que le Musée canadien de la guerre pour cet événement incroyable. Lors de la fin de semaine de la course, les Canadiens et les membres des Forces armées canadiennes se réunissent dans un esprit de camaraderie et de communauté pour se soutenir les uns les autres. Je ne saurais trouver un meilleur cadre pour la Course de l’Armée du Canada. »

Lieutenant-General Jean-Marc Lanthier, Commandant de l’Armée canadienne

« En tant que musée national du Canada pour l’histoire militaire, nous sommes enchantés d’être le site de la Course de l’Armée du Canada. La Course est un événement communautaire important qui rend hommage au service des membres des Forces armées canadiennes actuels et des vétérans, et nous souhaitons aux organisateurs et à tous les participants beaucoup de succès lors de l’événement de cette année. »

James Whitham, Directeur général par intérim du Musée canadien de la guerre

La Course de l’Armée du Canada, présentée par la BMO Banque de Montréal, est l’épreuve de course au pays où des civils et du personnel des Forces armées canadiennes de tous âges et de toutes conditions physiques courent, marchent et roulent ensemble.

Le Défi Normandie conjugue les parcours du 5 km et du 10 km pour constituer une épreuve amusante et exigeante soulignant le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Le populaire Défi du commandant, durant lequel les participants font le 5 km et le demi‑marathon, est de retour en 2019, pour une quatrième année d’affilée, et c’est tout un défi.

Les activités de la fin de semaine comprennent des expositions militaires, des expositions historiques, une exposition de vente et d’information, de la musique sur place et le Coin des petits de la BMO.

Le Musée canadien de la guerre héberge une collection de quelque 3 millions d’artéfacts, dont des uniformes, des médailles, des armes, de l’art militaire, un aéronef, des véhicules militaires et de l’artillerie.

Les deux principaux objectifs de la Course de l’Armée du Canada sont de soutenir le fonds Sans limites, qui apporte des soins aux militaires actifs ou à la retraite souffrant de maladie ou de blessure physique ou mentale, et le fonds Appuyons nos troupes, qui vient en aide aux familles militaires dans le besoin.

Au cours des 10 dernières années, la Course de l’Armée du Canada a permis de recueillir plus de 3 millions de dollars pour Appuyons nos troupes et Sans limites. Pour de plus amples renseignements sur ces fonds, visitez les sites www.appuyonsnostroupes.ca/ et www.sans-limites.ca/.

Sans limites est venu en aide à plus de 4 500 soldats qui se rétablissaient de blessures physiques ou mentales. Le fonds a connu une augmentation de 105 pour cent des demandes au cours des deux dernières années.