Infanterie 0010 #564 Le caporal

551
Temps de lecture estimé : 1 minute

J’ai déjà écrit sous un précédent strip que même un singe avec de très faibles capacités mentales peut monter caporal. Et je le crois entièrement. C’est 4 ans. Il peut arriver que ce soit plus long si l’individu est vraiment incompétent, mais il est sûr d’être caporal un jour. Maximum ça prendra 5 ans.

On m’a expliqué que ça n’a pas toujours été ainsi. Il faut dire en premier que durant la Deuxième Guerre mondiale un caporal était un commandant de section, mais il y avait aussi le grade de lance-caporal à l’époque. Puis un caporal était un commandant en second après l’instauration du grade de caporal-chef. Mais même là, il y avait certains pré-requis pour être caporal comme, par exemple, il fallait à tout prix avoir au moins une qualification. Ainsi l’adjudant pouvait ce fier à ses caporaux quand venait le temps de trouver des chauffeurs ou de quoi du genre.

Et puis quelqu’un quelque part a décidé que 4 ans d’armée était bien assez pour avoir ce grade. Du coup, même si je respectais mes caporaux quand j’étais un petit pouf, en vieillissant et devenant moi-même un caporal… mon opinion a pas mal changé.

Bon d’accord, certains sont réellement des hommes et des femmes expérimentés vers qui les jeunes soldats doivent se tourner lorsqu’ils ont besoin d’aide. Mais y en a pas mal (beaucoup trop selon moi) qui ne sont en réalité que des soldats bien payés.