L’Équipe de tir du Québec pour le Championnat national de tir des Rangers juniors canadiens est sélectionnée

22
Le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens organise le Championnat provincial des Rangers juniors canadiens du 21 au 23 mai 2019 à la Base Valcartier, Québec, afin de déterminer l’équipe de tir des Rangers juniors canadiens qui représentera le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens au Championnat national de tir. Photo : Capitaine Julie L. Pagé, Officière d’information d’unité, 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens SJ50-2019-0057-019
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Équipe de tir des Rangers juniors canadiens 2019 du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens qui représentera l’unité lors du Championnat national de tir des RJC. (Capitaine Julie L. Pagé/2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens)
Le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) conclue son Championnat régional de tir (CRT) des Rangers juniors canadiens (RJC), le 23 mai 2019, Base Valcartier, Québec.

Le CRT permet à des jeunes des 35 patrouilles des RJC du 2 GPRC de se qualifier sur l’Équipe de tir des RJC de l’unité qui affrontera les équipes des autres Groupes de patrouilles de Rangers canadiens (GPRC) lors du Championnat national de tir (CNT) des RJC qui se déroulera du 24 au 26 mai 2019, à la Base Valcartier, à Québec.

Le 2 GPRC est l’hôte de la 11e édition du CNT des RJC, événement très prisé par les jeunes garçons et filles participants au Programme des RJC. Ce Championnat annuel regroupe plus de 65 RJC provenant des communautés isolées et éloignées des cinq GPRC du Canada.

Ces Championnats régional et national de tir des RJC sont plus qu’une compétition de tir. Il s’agit d’un échange interculturel entre des jeunes de 12 à 18 ans provenant de toutes les provinces et tous les territoires du Canada et encouragent l’ouverture d’esprit et la compréhension en découvrant d’autres régions et cultures canadiennes.

Citations

«C’est avec fierté que j’observe ces jeunes gens s’appliquer et travailler fort afin d’atteindre leurs buts et objectifs. Le Championnat régional de tir des Rangers juniors canadiens offre une opportunité de se dépasser et représenter notre unité, le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, au Championnat national de tir. Félicitations à l’Équipe et je sais que vous allez fièrement nous représenter. Bonne chance.»

Le Lieutenant-colonel Benoit Mainville, commandant du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

« C’est beau et encourageant de voir l’enthousiasme de la jeunesse d’aujourd’hui. Ces Championnats représentent une occasion unique d’échange interculturel entre des jeunes des quatre coins de la province et du pays. On profite de leur visite dans le Sud du Québec pour leur faire découvrir la “Belle Province” en incluant des activités sportives et culturelles telles qu’un souper à la cabane à sucre, un défi laser, un défi évasion, une visite du Vieux-Québec et une visite du site traditionnel Huron. »

La Capitaine Hélène St-Louis, directrice des Championnats régional et national de tir des Rangers juniors canadiens

En bref

Le Programme des RJC constitue un programme communautaire dynamique qui vise à développer un sens civique ainsi que le leadership chez les jeunes en régions éloignées et isolées au moyen d’un ensemble d’activités agréables, stimulantes, bien organisées et sans danger.

Tous les RJC reçoivent une formation sur le maniement et l’utilisation sécuritaire d’une carabine à air comprimé Daisy. On insiste en tout temps sur l’importance de la sécurité, y compris le port de lunettes protectrices.

Les RJC peuvent utiliser des carabines à air comprimé que sous la supervision d’officiers de sécurité de tir compétents et seulement sur un champ de tir désigné. Les carabines à air comprimé sont conçues pour être utilisées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La chasse constitue un mode de vie pour de nombreux jeunes en régions isolées et éloignées du Québec et du Canada. Le Programme des RJC offre un programme d’adresse au tir axé sur la sécurité et l’utilisation sans risque des armes à feu.

Le Programme des RJC encourage les jeunes garçons et filles de 12 à 18 ans à être actifs et à maintenir de saines habitudes de vie.

La sécurité de tous les participants et participantes est une priorité durant le Championnat régional de tir des RJC. Tout au long de leur séjour, les RJC acquerront de bonnes pratiques qu’ils et elles rapporteront dans leur communauté.

L’équipe de tir des RJC du 2 GPRC pour 2019 :

    null
  • Top Shooter, médaille d’or : RJC Jenna Dumaresque de la patrouille RJC Lourdes-de-Blanc-Sablon;
  • Top Shooter, médaille d’argent : RJC Natasha Theresa Bolger de la patrouille RJC Blanc-Sablon;
  • Top Shooter, médaille de bronze : RJC Kayla Spencer-Young de la patrouille RJC Chisasibi;
  • RJC Ida Akpahatak de la patrouille RJC Aupaluk;
  • RJC Audrey Mercier de la patrouille RJC Tête-à-la-Baleine;
  • RJC Mégane Boudreau de la patrouille RJC Îles-de-la-Madeleine;
  • RJC Uapistan-Ishkues Lalo de la patrouille RJC La Romaine;
  • RJC Mina Napartuk de la patrouille RJC Umiujaq ;
  • RJC Brad Malleck de la patrouille RJC La Romaine;
  • RJC Cole Thomas de la patrouille RJC Bonne-Espérance;
  • RJC Bobby Tukai de la patrouille RJC Inukjuak;
  • RJC Koby Kulula de la patrouille RJC Aupaluk;
  • RJC Elayna Einish de la patrouille RJC Kawawachikamach;
  • RJC Jean-Gabriel Poirier de la patrouille RJC Îles-de-la-Madeleine;
  • RJC Shanika-Skye Einish de la patrouille RJC Kawawachikamach;
  • Entraîneur : Ranger Sergent James McKinnon de la patrouille RC Saint-Augustin;
  • Entraîneur : Ranger Caporal-chef David Bolger de la patrouille RC Blanc-Sablon;
  • Entraîneuse : Ranger Caporal Nancy Boisselle de la patrouille RC Îles-de-la-Madeleine;
  • Capitaine d’Équipe du 2 GPRC : Adjudant Neil McElligott.