Le ministre de la Défense Sajjan a conclu son voyage en Ukraine

159
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le ministre de la Défense Harjit Sajjan rencontre le président ukrainien nouvellement élu Volodymyr Zelensky le 21 mai en Ukraine. (Twitter@HarjitSajjan)
Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a conclu le 21 mai une visite fructueuse en Ukraine où il a représenté le gouvernement du Canada lors de la cérémonie d’investiture du président  Zelensky.

Le ministre a tenu une réunion bilatérale avec le nouveau président, et il a réaffirmé l’engagement inébranlable du Canada à l’égard de la souveraineté de l’Ukraine face aux actes d’agression de la Russie.

Le Canada et l’Ukraine entretiennent un lien d’amitié spécial basé sur des liens solides unissant leurs peuples et une relation étroite en matière de défense. Le Canada est déterminé à appuyer l’Ukraine au moment où ce pays prend les mesures nécessaires pour assurer son avenir en tant que pays stable, démocratique et prospère. 

Pendant son séjour en Ukraine, le ministre a rendu hommage aux victimes de l’Holodomor ukrainien de 1932-1933, un horrible génocide systémique au cours duquel des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ukrainiens innocents ont été tués par la famine.

Le ministre Sajjan a également rencontré les membres des Forces armées canadiennes qui participent à l’opération UNIFIER, et les a remerciés pour l’excellent travail qu’ils accomplissent en offrant aux forces de sécurité ukrainiennes une formation militaire et une aide au renforcement des capacités.

Citation

« Ce fut un honneur de rencontrer le président Zelensky pour la première fois. Tout comme mes collègues à l’échelle du gouvernement du Canada, je me réjouis à l’idée de collaborer avec son équipe et de continuer de contribuer à la stabilité et à la prospérité de l’Ukraine. Je suis également heureux d’avoir rendu visite aux hommes et aux femmes des Forces armées canadiennes pour les remercier de leur travail assidu et du dévouement dont ils font preuve dans le cadre des missions canadiennes au pays et à l’étranger. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale  

En bref

·       Le Canada continue de fournir une vaste gamme d’aide (aide au développement, aide financière, assistance humanitaire, aide militaire non létal) à l’Ukraine, ce qui représente plus de 750 millions de dollars depuis janvier 2014.

·       Le 18 mars 2019, le Canada a annoncé le prolongement de l’opération UNIFIER, notre mission vouée à d’entraînement militaire et au renforcement des capacités en Ukraine, jusqu’au 31 mars 2022.

·       Dans le cadre de l’opération UNIFIER, le Canada envoie environ 200 membres des Forces armées canadiennes en mission en Ukraine.

·       Les Forces armées canadiennes appuient le perfectionnement professionnel des forces de défense et de sécurité de l’Ukraine au moyen d’une gamme d’activités de formation, y compris l’instruction interarmes, le génie militaire, la logistique, la police militaire et la formation médicale.

·       Depuis le début de la formation en septembre 2015, les Forces armées canadiennes ont formé plus de 11 000 membres des forces de défense et de sécurité de l’Ukraine pour les amener vers l’autonomie dans la prestation de leur instruction et dans la conduite d’opérations militaires.

·       Le 15 mars 2019, de concert avec l’Union européenne et les États‑Unis, le Canada a annoncé de nouvelles sanctions en réponse aux actions agressives de la Russie en mer Noire et dans le détroit de Kerch Strait, et à la suite de l’annexion illégale de la Crimée par la Russie et de la déstabilisation de l’est de l’Ukraine.

·       Du 2 au 4 juillet 2019, le Canada accueillera la troisième Conférence sur les réformes en Ukraine à Toronto. Cette conférence permettra de réunir entre autres des ministres étrangers de l’Union européenne, des pays membres de l’OTAN et du G7 pour aider l’Ukraine et sa population à atteindre leurs objectifs en matière d’intégration euro‑atlantique et à mettre en œuvre leur programme de réforme démocratique et économique ambitieux.