Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones: l’équipe de la Défense du Canada célèbre les cultures autochtones

Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, commandant de l’Armée canadienne et champion de l’équipe de la défense pour les peuples autochtones, prend la parole lors de l’événement organisé dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones le 22 mai 2019, à Ottawa, en Ontario. Le caporal-chef Donald Lickers était le porteur du bâton à exploits pendant les évènements. (Jay Rankin/Direction des Affaires publiques de l’Armée).
Mercredi 2 mai, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont tenu une activité commémorative au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones.

Parmi les faits saillants de l’événement, mentionnons une allocution du lieutenant-général Jean‑Marc Lanthier, commandant de l’Armée canadienne et champion de l’équipe de la défense pour les peuples autochtones, et la présence de la conférencière, actrice et productrice Jennifer Podemski. Les participants ont également eu l’occasion de voir une exposition d’artéfacts, des démonstrations d’artisanat traditionnel et de goûter à des aliments autochtones.

Les célébrations ont porté sur le thème de cette année, « Nous sommes tous des peuples visés par un traité : honorons toutes nos relations, car l’intersectionnalité est importante ». Ce thème invite les membres de l’équipe de la défense à songer à nos racines et à nos liens familiaux, à être fiers de notre patrimoine et à nous souvenir qu’ensemble, nous formons une communauté diversifiée.

Du 21 au 24 mai 2019, les membres de l’équipe de la défense soulignent la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones en organisant des activités semblables à divers emplacements au Canada. Cette initiative permet au MDN et aux FAC de célébrer les Autochtones du Canada, du passé et du présent, ainsi que les nombreuses traditions et cultures autochtones qui enrichissent la mosaïque de notre pays.

Citation

« La force combattante du Canada bénéficie grandement de la diversité de nos militaires. Je suis honoré de célébrer la culture et l’histoire des peuples autochtones du Canada et de reconnaître les contributions considérables qu’ils ont apportées à l’équipe de la défense. Ensemble, nous servons fièrement les Canadiens et nous demeurons forts, fiers et prêts pour répondre aux défis d’aujourd’hui au pays et à l’étranger. »


Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, commandant de l’Armée canadienne et champion de l’équipe de la défense pour les peuples autochtones

Faits saillants

·         Les peuples autochtones constituent environ 2,8 pour cent (2019) de l’effectif militaire et 3,1 pour cent (2017) de l’effectif de l’équipe de la défense.

·         Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes s’engagent activement avec les peuples autochtones dans un dialogue qui souligne la riche diversité culturelle, l’histoire et les contributions que les peuples autochtones ont apportées aux Forces armées canadiennes, ainsi que l’éthos commun que partage l’armée avec eux.

·         Les Forces armées canadiennes appuient des initiatives conçues pour aider la population militaire à refléter la diversité de la population canadienne. Ces initiatives comprennent des programmes de développement des jeunes autochtones et des efforts de sensibilisation dans les communautés partout au Canada.

·         Le champion de l’équipe de la défense pour les peuples autochtones est le plus ardent défenseur des enjeux ayant trait aux militaires autochtones dans la culture organisationnelle.