Arrivées à destination, les bottes symboles des militaires de la Seconde Guerre mondiale accueillies à Halifax

Arrivée à destination! Les bottes de combat symboles des militaires de la Seconde Guerre mondiale sont accueillies à Halifax le 3 juin à l’occasion du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. (Twitter/@AndyFillmoreHFX)
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Arrivée à destination! Les bottes de combat symboles des militaires de la Seconde Guerre mondiale sont accueillies à Halifax le 3 juin à l’occasion du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. (Twitter/@AndyFillmoreHFX)
En compagnie de vétérans, de jeunes, d’invités d’honneur et de membres des Forces armées canadiennes, Andy Fillmore, membre du Parlement d’Halifax, a officiellement reçu et accueilli lundi 3 juin la paire de bottes de combat à Halifax pour le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

M. Fillmore, membre du Parlement d’Halifax, a remercié au nom de Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, des vétérans du jour J et de Normandie, le caporal (à la retraite) Havelyn Chiasson, le soldat (à la retraite) Albert Hubley et le matelot de première classe (à la retraite) Frederick Turnbul, qui ont accueilli les bottes de combat à la fin du voyage commémoratif en train.

Le jour J et la bataille de Normandie qui a suivi font partie des engagements militaires les plus importants du Canada au XXe siècle. Au cours du voyage commémoratif de ce printemps, les Canadiens se sont joints aux vétérans pour rendre hommage aux 90 000 soldats canadiens et plus qui se sont portés volontaires pour servir notre pays, et qui ont participé à la campagne de Normandie.

Le 29 mars 2019, à Vancouver, en Colombie-Britannique, une paire de bottes de combat, symbole des nombreux Canadiens qui ont fait un voyage semblable au cours de la Seconde Guerre mondiale pour servir notre pays, avait été placée à bord du train Le Canadien pour entreprendre le voyage vers Halifax, en Nouvelle-Écosse, d’où tant de troupes sont parties pour l’Europe il y a 75 ans.

En cours de route, d’autres paires de bottes ont été placées à bord de trains dans des collectivités partout au pays. C’est ainsi, par exemple, que le 26 mai des bottes partaient de la gare du Palais de Québec.

Citations

« Ce printemps, durant notre voyage commémoratif en train, nous avons transporté une paire de bottes de combat, qui représente les centaines de milliers de Canadiens ayant échangé leurs chaussures du quotidien contre des bottes de combat pour servir notre pays en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, d’un bout à l’autre du Canada, en s’arrêtant de nombreuses fois dans les villes et villages en chemin. Je suis profondément reconnaissant envers VIA Rail, Parcs Canada, les Forces armées canadiennes, les cadets, les étudiants, les écoles, les organismes communautaires et, surtout, les vétérans pour leur immense contribution. Alors que nous célébrons le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie avec nos alliés, j’encourage tous les Canadiens à se souvenir du courage et du sacrifice de ceux qui ont porté l’uniforme. Nous vivons dans un pays libre et fort grâce à ceux qui se sont battus avec abnégation pour la paix. Nous nous souviendrons d’eux. »

Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« C’est un immense honneur pour VIA Rail d’avoir pu participer à cette commémoration marquante du 75èmeanniversaire du Jour J et de la bataille de Normandie. Il y a 75 ans, des Canadiens ont traversé l’océan afin de défendre la démocratie et d’assurer aux futures générations un avenir meilleur. En retraçant le voyage qu’ils ont effectué à l’époque, de Vancouver à Halifax, et en accueillant dans nos gares, tout au long du parcours, plusieurs cérémonies commémoratives, avec nos anciens combattants et leurs familles, nous souhaitions leur rendre hommage et les remercier pour leurs sacrifices. Ne les oublions pas!”

Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction, VIA Rail Canada

« Peu de récits dans l’histoire du Canada racontent autant de bravoure et de sacrifices consentis par les milliers de jeunes Canadiens et Canadiennes qui ont quitté leur pays pour servir pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce fut un honneur pour Parcs Canada de partager la Campagne des bottes de combat ce printemps et de faire connaître cette histoire aux générations de Canadiens et de Canadiennes qui ont connu la paix grâce aux sacrifices de ces soldats. J’encourage toute la population canadienne à en apprendre davantage sur notre histoire en visitant les lieux de Parcs Canada partout au pays, y compris ceux qui ont joué un rôle important dans la préparation du jour J et de la bataille de Normandie. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Le 6 juin 1944, quelque 14 000 Canadiens ont pris d’assaut les plages de Normandie avec les troupes alliées pour briser le « bastion Europe » de l’Allemagne nazie. Ce jour-là, connu sous le nom du jour J, trois cent cinquante-neuf (359) soldats canadiens ont été tués.
  • Au cours des mois précédant le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie célébré le 6 juin 2019, Anciens Combattants Canada s’associera à VIA Rail Canada, à Parcs Canada et à des organismes communautaires pour organiser des activités dans diverses communautés du Canada.
  • Le gouvernement du Canada enverra une délégation officielle à Halifax, en Nouvelle‑Écosse, du 4 au 7 juin 2019. Cette délégation comprendra des vétérans du jour J et de la bataille de Normandie ainsi que des parlementaires.
  • Les délégations du gouvernement du Canada participeront à des activités de marque le 6 juin 2019 – au lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax, en Nouvelle‑Écosse, et au Centre Juno Beach, en France – pour souligner le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.
  • Joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #LeCanadasesouvient et #jourJ75 ou visitez le site veterans.gc.ca/d-day75.
  • Explorez les histoires du jour J et de la bataille de Normandie – les Visages de la liberté – de nombreuses personnes, dont certaines se sont portées volontaires pour défendre courageusement notre liberté en Europe. Leur visage raconte ces histoires, et leur héritage se perpétuera.
  • L’année 2019 marque non seulement le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, mais également le 5e anniversaire de la fin de la mission du Canada en Afghanistan, de même que le 75e anniversaire de la bataille de l’Escaut et de la campagne d’Italie pendant la Seconde Guerre mondiale.