Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le commodore Josée Kurtz, des Forces armées canadiennes (FAC), a pris officiellement le commandement du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2) lors d’une cérémonie de passation de commandement tenue à Souda Bay de l’île de Crête, en Grèce, le samedi 15 juin.

Le commodore Josée Kurtz a pris le commandement du commodore Boudewijn Boots, de la Marine royale néerlandaise.

Ce déploiement fait partie de l’opération REASSURANCE, et la contribution du Canada aux opérations régionales de sécurité maritime menées à l’appui des mesures d’assurance de l’OTAN dans la région méditerranéenne et en mer Noire.

Le Canada continue de répondre à l’appel et de contribuer de façon significative à la paix et à la sécurité internationales. En tant que membre fondateur de l’OTAN, le Canada a fait preuve d’un leadership actif et continuera de le faire dans le cadre de sa politique de défense Protection, Sécurité, Engagement.

Le commodore Boudewijn Boots, à droite, serre la main de son soulagement à la cérémonie du commodore Josée Kurtz lors d’une cérémonie à bord de la frégate de la marine royale néerlandaise HNLMS Evertsen le 15 juin 2019. (OTAN)

Citations

« L’affectation du commodore Josée Kurtz pour diriger ce groupe maritime de l’OTAN témoigne du professionnalisme et du leadership des Forces armées canadiennes, et de leur ferme engagement envers l’OTAN et leurs alliés. Nos militaires sont un symbole visible de l’engagement du Canada envers la sécurité et la coopération internationales dans la région et dans le monde. »

Lieutenant-général Mike Rouleau, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada

« C’est un honneur et un privilège de prendre le commandement du 2e Groupe maritime permanent OTAN. J’ai hâte de travailler avec les marins hautement qualifiés et professionnels des pays membres de l’OTAN au cours des six prochains mois, pour relever les défis de cette mission et renforcer la stabilité mondiale et régionale, tous ensemble. »

Commodore Josée Kurtz, commandant, 2e Groupe maritime permanent OTAN

Faits en bref

  • Le Navire canadien de Sa Majesté (NSCM) Toronto participe à un déploiement au sein de la Force opérationnelle maritime dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Il est maintenant le navire amiral du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2). 

  • Le SNMG2 est l’une des quatre forces maritimes multinationales à haut niveau de préparation et est composées de navires de pays alliés. Ces navires sont à la disposition de l’OTAN en permanence pour effectuer tâches, allant des exercices à des missions opérationnelles. Ils fournissent à l’OTAN une capacité maritime continue et contribuent à établir la présence de l’Alliance, à faire preuve de solidarité, à effectuer des visites diplomatiques et à améliorer l’interopérabilité des forces navales alliées. Ils constituent également une force maritime toujours prête à soutenir la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation de l’OTAN.

  • Depuis l’affectation du commodore Kurtz, le Canada dirige maintenant trois activités de l’OTAN à l’échelle mondiale. Depuis juin 2017, les FAC dirigent en Lettonie un robuste groupement tactique multinational de l’OTAN soumis à des rotations, en tant que l’un des quatre pays-cadre assurant la présence avancée renforcée de l’Alliance dans les États baltes et en Pologne. Depuis novembre 2018, le Canada dirige également la mission de l’OTAN en Irak (NMI), qui vise à créer les conditions nécessaires à la mise en place d’institutions et de structures de sécurité efficaces et durables dans ce pays.
  • Le commodore Josée Kurtz est une leader exceptionnelle et un excellent modèle à suivre et son affectation témoigne du leadership du Canada et de son engagement ferme envers l’Alliance. Cette affectation à un poste de commandement multinational fait suite au récent commandement de la Force opérationnelle multinationale 150 par le Canada, de décembre 2018 à avril 2019.
  • La Marine royale du Canada (MRC) apporte d’importantes contributions à la sécurité et à la stabilité dans le monde, et est une force de combat agile qui peut être déployée rapidement et employée avec souplesse. Partenaires compétents et inébranlables, ses marins et ses navires ont une solide réputation et sont toujours prêts à aider, à diriger et à combattre.