Début de la construction d’un nouveau quartier général des Forces canadiennes en Lettonie

1391
Les Forces armées canadiennes amorcent le projet de construction d’un nouveau quartier général en Lettonie. (MDN)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les membres des Forces armées canadiennes en Lettonie ont annoncé le début de la construction d’un nouveau quartier général aujourd’hui en menant une cérémonie d’inauguration des travaux près du quartier général interarmées des Forces armées nationales lettones à Riga.

Ce nouvel immeuble abritera le quartier général de la Force opérationnelle en Lettonie, qui est, à l’heure actuelle, hébergée dans le quartier général des Forces armées nationales lettones. Il permettra à la Force opérationnelle en Lettonie d’être mieux en mesure d’accomplir sa mission tout en réduisant le fardeau de nos alliés lettons, qui ont gracieusement fait de la place à la Force opérationnelle en Lettonie depuis son arrivée au début 2017.

Le quartier général de la Force opérationnelle en Lettonie permet d’assurer le commandement et le contrôle nationaux pour les membres des Forces armées canadiennes affectés au groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie. À titre de responsable du pays-cadre, cette unité est également chargée de soutenir les objectifs militaires du Canada et de l’OTAN, d’assurer la coordination avec les autorités militaires lettones et d’améliorer l’intégration des membres du personnel et des ressources du Canada à nos alliés de l’OTAN en Lettonie et dans la région plus vaste de l’eFP.

Citations

« L’immeuble du quartier général de la Force opérationnelle en Lettonie à Riga renforce notre solide relation bilatérale avec la Lettonie et confirme notre engagement envers les mesures de défense et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Nous continuerons de travailler ensemble pour défendre la liberté de la Lettonie. Le Canada demeurera un allié fort et fiable, maintenant et dans l’avenir. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale du Canada

« La Lettonie est un membre de l’OTAN à part entière, digne de confiance et fiable. En plus de recevoir les garanties de l’OTAN en matière de sécurité, notre pays contribue à la sécurité internationale en retour. La sécurité et la stabilité en Lettonie, qui fait office de frontière extérieure de l’OTAN, garantit la sécurité de toute l’alliance. La présence des Forces armées canadiennes en Lettonie est une démonstration claire de notre solidarité entre alliés, de notre détermination et de notre capacité de défendre notre population et notre territoire contre toute agression possible. La construction du quartier général de la Force opérationnelle en Lettonie démontre l’engagement du Canada envers la Lettonie et la sécurité régionale. Ce nouveau quartier général permettra de mieux collaborer avec nos Forces armées nationales pour améliorer constamment notre capacité à bien opérer ensemble. »

Artis Pabriks, vice-premier ministre, ministre de la Défense de la République de Lettonie

« La construction de ce quartier général adapté constitue une démonstration sans équivoque de notre engagement envers cette mission. Cet immeuble nous permettra d’être plus efficaces dans la réalisation de nos tâches en facilitant les échanges avec tous nos coéquipiers dans la région. Je tiens à remercier nos merveilleux hôtes en Lettonie, qui nous ont permis de connaître bien du succès ici pendant l’élaboration de ce projet. Cet immeuble nous aidera, de même que nos pays partenaires dans l’eFP et nos alliés lettons, à grandir ensemble pour améliorer nos capacités en vue d’aider à assurer la défense de la Lettonie et la stabilité dans la région. »

Colonel Josh Major, commandant, Force opérationnelle en Lettonie

Sommaire

  • L’immeuble du quartier général multinational, dont la construction coûtera environ 18,5 millions de dollars canadiens, est conçu par une entreprise lettone, Citrus Solutions. Les travaux de construction commenceront en août 2019 et seront effectués par des entreprises lettones, avec NewCom comme entrepreneur principal. L’aménagement final et l’installation du matériel de communication seront effectués par des membres des Forces armées canadiennes. L’immeuble devrait être terminé en novembre 2020.
  • Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’opération REASSURANCE, le soutien des Forces armées canadiennes aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Les ressources affectées à l’opération REASSURANCE constituent la plus importante présence canadienne soutenue en Europe depuis plus d’une décennie.
  • Dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN, le Canada a assumé un rôle de leadership à titre d’un des quatre pays-cadres et dirige un groupement tactique multinational robuste de l’OTAN en Lettonie. La contribution du Canada, qui compte jusqu’à 540 personnes, des véhicules et du matériel, comprend un élément de quartier général, une compagnie d’infanterie mécanisée et des responsables du soutien logistique du combat, le tout basés au Camp Ādaži.
  • Au début 2017, les Forces armées canadiennes ont envoyé des troupes en Lettonie pour réunir les conditions nécessaires pour la mise sur pied, le 19 juin 2017, du groupement tactique de la Présence avancée renforcée au Camp Ādaži, sous commandement canadien. Depuis, les membres du quartier général de la Force opérationnelle en Lettonie accomplissent leurs tâches au quartier général interarmées des Forces armées nationales lettones à Riga.
  • Depuis 2014, le Canada participe activement, aux côtés de nos alliés de l’OTAN, à des mesures visant à assurer la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est, et ce, par des partenariats, de l’instruction, des exercices et d’autres tâches opérationnelles.
  • Le Canada peut compter sur d’excellentes relations avec la Lettonie. Le Canada a été le premier pays du G7 à reconnaître la restauration de l’indépendance de la Lettonie en 1991, et un des premiers pays à ratifier l’entrée de la Lettonie dans l’OTAN en 2004.