Troisième table ronde de l’initiative Canada Sans Faille

Temps de lecture estimé : 2 minutes
Hier à Ottawa, le ministère de la Défense nationale a rencontré des représentants des provinces et des territoires afin de discuter davantage de son initiative Canada Sans Faille.

Le ministère de la Défense nationale a lancé l’initiative Canada Sans Faille il y a un an, à Toronto, dans le but d’améliorer les services offerts aux membres des Forces armées canadiennes et à leurs familles lorsque ces derniers déménagent d’une province à une autre ou d’un territoire à un autre. Une deuxième rencontre a eu lieu en décembre 2018, à Ottawa. L’initiative a pour objet d’ouvrir les lignes de communication et d’offrir au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes une occasion de collaborer avec les participants à l’initiative Canada Sans Faille.

Des représentants des provinces et des territoires ont pris part à la troisième table ronde qui a eu lieu hier, à Ottawa. La rencontre mettait particulièrement l’accent sur l’échange de pratiques exemplaires relativement à l’accès des familles de militaires aux soins de santé, car ce défi se pose à la grande majorité des familles de militaires au Canada.

Les discussions portaient sur les services de santé et les approches novatrices actuelles adoptées en vue de la prestation de soins de santé aux familles des militaires.

Citations

« Prendre soin des femmes et des hommes de nos Forces armées canadiennes, ainsi que de leurs familles, constitue notre priorité absolue. Les déménagements associés aux affectations militaires peuvent s’avérer difficiles pour les militaires et leurs familles, et nous sommes résolus à les faciliter en remédiant à des problèmes en matière de réinstallation. Nous sommes heureux de travailler étroitement avec les provinces et les territoires pour trouver des moyens d’améliorer la vie des familles de militaires du Canada. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« La réinstallation n’est jamais facile, même dans les meilleures conditions. Ainsi, il nous incombe de veiller à ce que les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles aient un accès efficace aux services dont ils besoin lorsque ces derniers sont affectés d’un bout à l’autre du pays afin de servir le Canada et la population canadienne. Je suis engagé à atténuer les facteurs de stress, peu importe l’endroit où les militaires et leurs familles doivent s’installer au pays. »

Lieutenant-général Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire

Faits en bref

·       L’initiative Canada Sans Faille a été mise en œuvre le 27 juin 2018 dans le but d’atténuer les facteurs de stress importants qui touchent les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles pendant la réinstallation.

·       La plupart des facteurs de stress découlent de problèmes liés à l’accès aux soins de santé, à l’emploi, à la garde d’enfants et à l’éducation. Les défis en matière d’accès aux soins de santé touchent la grande majorité des membres de la famille de militaires au Canada.

·       Bien qu’il y ait une certaine collaboration entre le ministère de la Défense nationale et chaque province et territoire visant à composer avec les problèmes de transition qui affligent les familles de militaires, nous avons tout à gagner d’une coopération continue et renforcée.

·       L’initiative Canada Sans Faille soutient la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) en aidant les Forces armées canadiennes à maintenir en poste les personnes talentueuses qu’elles recrutent, tout en veillant également au bien-être de ces dernières.