La dépouille du bombardier Patrick Labrie est arrivée au Canada samedi soir (PHOTOS)

6503
Cérémonie de transfert avec dignité du bombardier Patrick Labrie du 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, à l’aéroport MacDonald‑Cartier d’Ottawa. (Caporal-chef Levarre McDonald/ USFC-Ottawa)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Hier soir, une cérémonie de transfert avec dignité de la dépouille pour le bombardier Patrick Labrie du 2e Régiment Royal Canadian Horse Artillery, basé à Petawawa (Ontario), s’est déroulée à l’aéroport international MacDonald‑Cartier d’Ottawa, après l’arrivée au pays de sa dépouille.

Le bombardier Patrick Labrie est décédé à la suite de blessures subies pendant une instruction en parachutisme dans le cadre de l’exercice SWIFT RESPONSE 19 effectuée le 17 juin 2019 à Cheshnegirovo, en Bulgarie.

Les membres de la famille du bombardier Patrick Labrie, ainsi que ses frères et sœurs d’armes, étaient présents pour lui rendre hommage dans le cadre d’une cérémonie qui s’est déroulée à Ottawa.

La dépouille du soldat Labrie est arrivé vers 20h au Centre d’accueil du Canada, Hangar 11, de l’aéroport international MacDonald-Cartier d’Ottawa, où le lieutenant-colonel Dan Matheson, commandant du 2e Régiment du Royal Canadian Horse Artillery – l’unité à laquelle appartenait le disparu – lui a rendu hommage.

«C’est une journée difficile pour le 2e Régiment, Royal Canadian House Artillery. Nous sommes attristés par la perte inattendue de l’un des nôtres, le bombardier Patrick Labrie, qui a tragiquement perdu la vie alors qu’il participait à l’exercice SWIFT RESPONSE 19. Nos pensées accompagnent la famille et les amis de Patrick, qui souffrent de la perte de cet excellent jeune soldat.  Le 2e Régiment, Royal Canadian House Artillery, est une famille et, en tant que famille, nous vivons notre deuil ensemble.», a déclaré le lieutenant‑colonel Dan Matheson.

Les dispositions relatives aux funérailles du bombardier Patrick Labrie n’ont pas encore été confirmées et seront communiquées à une date ultérieure. En cette période difficile, la priorité des Forces armées canadiennes est de prendre soin de la famille endeuillée et de respecter ses besoins et ses souhaits.

Le bombardier Patrick Labrie, originaire de Buckingham (Québec), s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en août 2013 comme soldat d’artillerie et a passé la majorité de sa carrière au sein du 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, situé à Petawawa (Ontario).

Il été déployé en Europe de l’Est en 2018 dans le 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment, au sein du groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie dirigé par le Canada.

Le 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery (2 RCHA), fait partie du 2e Groupe‑brigade mécanisé du Canada situé à Petawawa (Ontario). Le 2 RCHA participe à des opérations et à des entraînements partout dans le monde, et dans tout le spectre des opérations, notamment les opérations de secours humanitaire en Turquie, au Honduras, en Haïti et au Pakistan; les opérations de maintien de la paix à Chypre et en Bosnie; et les opérations de combat en Corée et en Afghanistan.

L’exercice SWIFT RESPONSE 19 est un exercice d’entraînement en campagne aéroporté, multinational, dirigé par les États-Unis, qui a lieu en Bulgarie, en Croatie et en Roumanie, et qui permet à l’armée américaine et à d’autres partenaires de l’OTAN d’assurer une interopérabilité aéroportée accrue.