La Gouverneure générale inspecte la Garde de cérémonie [PHOTOS/VIDÉO]

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est une tradition annuelle, et qui cette année tombe au premier jour de l’été, la Gouverneure générale du Canada a procédé aujourd’hui à l’inspection de la Garde de cérémonie, à Rideau Hall.

La Garde de cérémonie s’acquitte de diverses tâches publiques à Ottawa, de la fin juin à la fin août.

En interview pour 45eNord.ca, le major Stéphane Tremblay, commandant de la Garde de cérémonie, rappelle que cette inspection par la Gouverneure générale Julie Payette, lance la saison estivale de représentations (voir en bas de l’article).

Outre son rôle de sentinelle à Rideau Hall, la Garde de cérémonie participe à la cérémonie quotidienne de la relève de la garde sur la Colline du Parlement; à la garde d’honneur durant les visites de chefs d’État et autres dignitaires; et à des concerts publics, des cérémonies militaires et autres qui se déroulent dans la région de la capitale nationale.

L’adjudant-maître Andrew Albert, sergent-major d’instruction de la Garde de cérémonie, mentionne qu’«au cours des derniers jours et même des dernières semaines, les gardes se sont préparés et pour cette cérémonie là on a fait plusieurs répétitions pour savoir où les gens devaient exactement être».

Tous les membres de la Garde de cérémonie appartiennent aux Forces armées canadiennes, venus de régiments de tout le Canada pour une affectation dans la capitale nationale. Certains sont des réservistes; d’autres, des étudiants sur le point d’entamer leur vie professionnelle. D’autres encore ont été déployés à l’étranger, dans le cadre d’importantes missions internationales.

L’origine de ces deux régiments est d’ailleurs plus ancienne que la Confédération canadienne elle-même!

Ensemble, ils forment les quatre divisions de la Garde de cérémonie et de sa fanfare. Beaucoup portent l’uniforme des Governor General’s Foot Guards et d’autres portent celui des Canadian Grenadier Guards.

Où voir la Garde de cérémonie en action ?

Cérémonie de Changement de la garde

Tous les matins, à 10h00:

  • 23 et 24 juin – Colline parlementaire
  • 28 à 30 juin – Rideau Hall
  • 1 juillet – Monument commémoratif de guerre du Canada
  • 2 à 5 juillet  – Rideau Hall
  • 6 juillet à 24 août – Colline parlementaire 

Les sentinelles montant la garde sont en poste de 9h00 à 17h00, à Rideau Hall.

Du 23 juin au 24 août 2019.

Fortissimo

19h00, sur la Colline du Parlement.
Du 18 au 20 juillet 2019.