Infanterie 0010 #571 Quartier-maître radin

1975
Temps de lecture estimé : 1 minute

Le QM (quartier-maître) est en quelque sorte un petit entrepôt. Il y en a à plusieurs niveau et celui apparaissant dans ce strip est celui de compagnie. On y ramasse tous les trucs de bases. Tout ce qui est dit « consummable » (stylo, crayons, bateries AA, duct tape, etc) est donné par le QM de compagnie.

C’est dirigé par un adjudant avec, parfois, un chef pour l’assister avec eux ou trois caporaux sous ses ordres. Tous de l’unité d’appartenance. Dans ce cas-ci, des « 22 ».

Je suis le genre de caporal qui a abouti dans dans un QM de compagnie et je m’y sens bien. C’est un bout que j’aime bien.

Il arrive que le QM refuse de donner du matériel parce qu’il est à court de stock, ou qu’il doit le garder pour un événement particulier. Et si la plupart des adjudants que l’on va y retrouver sont bien corrects et s’arrangent pour donner aux troupes tout ce dont elles ont besoin, d’autres sont biens plus radins. Un peu comme cet employé d’un restaurant McDonald qui s’offusque quand tu lui demande plus de cup de sauce pour tes croquettes de poulets comme s’il lui fallait dépenser de sa poche pour te les donner. Ce n’est pas une blague, j’ai déjà entendu cette phrase d’un adjudant : « si tu donnes les batteries qu’il reste il va falloir en commander d’autre. Alors on les garde. »