Les Forces armées canadiennes reconsacreront le cénotaphe de Kandahar

1216
Le nouveau hall commémoratif d’Afghanistan au Quartier général de la Défense nationale, complexe Carling. (FAC)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le samedi 17 août 2019, les Forces armées canadiennes (FAC) reconsacreront le cénotaphe de l’aérodrome de Kandahar dans la Salle commémorative de l’Afghanistan au Quartier général de la Défense nationale (complexe Carling), à Ottawa. Pour l’occasion, une cérémonie aura lieu pour rendre hommage au sacrifice des canadiens qui ont perdus leur vie en Afghanistan.

Les familles de ceux décédés en Afghanistan ont été invités à cette cérémonie des FAC qui n’est pas ouverte au public.

Citations

« Le 17 août 2019, nous reconsacreront officiellement le cénotaphe de Kandahar. L’Armée canadienne travaille assidûment pour offrir une cérémonie digne et mémorable aux familles de ceux tombés au combat. Nous pourrons ainsi vivre ensemble la fierté solennelle qui accompagne l’héritage de ces êtres chers. D’autres personnes seront invitées, notamment des anciens combattants, des membres actifs, des membres des médias qui ont couvert la guerre et des intervenants spéciaux. Plus de détails seront communiqués dans les prochains jours et les prochaines semaines. »

Général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense

« Cette cérémonie marquera la reconsécration solennelle du cénotaphe de l’aérodrome de Kandahar dans son nouvel emplacement en sol canadien. Le cénotaphe rappellera à jamais le sacrifice de ceux dont l’image y est gravée. Il donnera aux membres et aux anciens combattants des Forces armées canadiennes ainsi qu’aux proches des militaires qui ont perdu la vie en Afghanistan et aux membres du public un endroit où rendre hommage à ceux qui sont morts au combat. »

Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, commandant de l’Armée canadienne

Faits en bref

·       De l’information sur la cérémonie de reconsécration a été envoyée le 24 juin 2019 auxpremiers et aux deuxièmes plus proches parents (familles) des canadiens morts au combat.

·       Les proches parents à qui le ministère de la Défense nationale (MDN) n’a pas envoyé d’information sur la cérémonie du 17 août doivent communiquer avec le Centre de transition des Forces armées canadiennes de leur collectivité :https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/transition/comprendre-transition/centres.html.

·       Conformément au règlement du MDN, le Ministère peut payer les frais de voyage pour un maximum de six proches parents pour chacun des 161 Canadiens qui ont perdu leur vie au service de leur pays. Le MDN tient à jour une base de données avec les coordonnées des proches des militaires qui ont perdu la vie. La section 209.02 des Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes donne plus de détails sur ce à quoi ont droit les proches parents d’un militaire canadien mort en service.

·       Ce sont des membres des FAC qui ont créé le cénotaphe de l’aérodrome de Kandahar pendant la mission du Canada en Afghanistan. C’est un monument commémoratif de guerre en l’honneur du personnel militaire et civil mort pendant la mission.

·       Le cénotaphe de l’aérodrome de Kandahar a été transporté au Canada en 2011. Il est désormais dans la nouvelle Salle commémorative de l’Afghanistan au Quartier général de la Défense nationale (Carling), au 60, promenade Moodie à Nepean, en Ontario.

·       Depuis le 26 mai 2019, des visites du cénotaphe sont offertes aux proches parents des militaires morts en Afghanistan. Ces visites restent possibles pour les familles moyennant la prise de dispositions spéciales.

·       Les membres et anciens combattants des FAC peuvent visiter le cénotaphe de Kandahar pendant les heures normales de bureau ou dans le cadre d’une visite publique. Plus de détails sont disponibles sur la page Web de la Salle commémorative de l’Afghanistan.

·       La cérémonie de reconsécration sera suivie d’une journée de visites publiques le dimanche 18 août. Plus de renseignements sur cette journée spéciale seront disponibles en temps opportun.