Le lieutenant-général Eyre arrive à la tête du Commandement du personnel militaire [PHOTOS/VIDÉO]

1679
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le lieutenant-général Wayne Eyre a succédé au lieutenant-général Charles Lamarre au Commandement du personnel militaire lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui au Manège militaire de la place Cartier à Ottawa.

Le lieutenant-général Paul Wynnyk, Vice-Chef d’état-major de la Défense, a présidé la cérémonie.

Le commandant du Commandement du personnel militaire supervise environ 14 000 militaires et employés civils responsables de la gestion globale du personnel des Forces armées canadiennes. La gestion du personnel couvre un large éventail, y compris le recrutement, la formation et l’instruction, les avantages sociaux, les services de santé, les distinctions honorifiques et l’histoire, ainsi que le soutien ministériel et du personnel.

Se disant évidemment fier de cette prise de commandement, le lieutenant-général Wayne Eyre, commandant entrant du Commandement du personnel militaire a déclaré que son prédécesseur, le lieutenant-général Lamarre, «sera difficile à remplacer. J’ai beaucoup appris de lui au fil des ans et j’ai l’intention de maintenir le commandement sur la même trajectoire pour mener à bien nos nombreuses initiatives.»

Depuis juillet 2018, le lieutenant-général Eyre est commandant adjoint du Commandement des Nations Unies en Corée. Avant, il a été commandant adjoint du Commandement du personnel militaire pendant deux ans.

Après une carrière militaire de 38 ans, le lieutenant-général Lamarre prend sa retraite. Lui et son épouse Ellen resteront à Ottawa, profiteront de leur chalet qui ne se trouve pas loin, et passeront du temps avec leurs fils Christopher, Paul et Thomas.

«Je tiens à remercier le lieutenant-général Chuck Lamarre et son équipe du Commandement du personnel militaire pour le travail qu’ils ont réalisé au cours des deux dernières années relatif à la mise en œuvre de politiques et de programmes qui nous permettent de mieux appuyer nos femmes et nos hommes en uniforme, ainsi que leurs familles», a déclaré le général Jonathan H. Vance, Chef d’état-major de la Défense.

Pour sa part, prenant finalement sa retraite, le lieutenant-général Charles Lamarre, commandant sortant Commandement du personnel militaire affirme: «Mon service en tant que commandant du Commandement du personnel militaire au cours des deux dernières années a été un immense honneur. Le fait d’avoir contribué au bien-être de nos militaires et de leurs familles a été un grand privilège»


Le Commandement du personnel militaire fournit aux Forces armées canadiennes une orientation et des conseils fonctionnels sur toutes les questions relatives à la gestion du personnel militaire. Les principales tâches sont les suivantes:

  • recruter, former, instruire, préparer, appuyer, honorer et reconnaître les militaires et leurs familles qui ont servi le Canada ;
  • élaborer et mettre en œuvre des stratégies, des politiques et des programmes qui favorisent et maintiennent la profession des armes comme une carrière honorable et souhaitable ;
  • assurer la conformité aux politiques de gestion du personnel des Forces armées canadiennes et être responsable du système de gestion du personnel des Forces armées canadiennes ;
  • éliminer les comportements nuisibles et inappropriés dans les Forces armées canadiennes ;
  • accroître la diversité en mettant l’accent sur le recrutement et le maintien en poste des groupes sous-représentés au sein des Forces armées canadiennes, notamment les femmes, les peuples autochtones et les membres des minorités visibles ;
  • continuer d’offrir un soutien entièrement résolu, personnalisé et encadré à tous les membres des Forces armées canadiennes afin qu’ils puissent effectuer une transition harmonieuse vers la vie post-militaire.