Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le major-général Jocelyn Paul a passé le flambeau de la 4e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Centre) au brigadier-général Conrad Mialkowski au cours d’une cérémonie de passation de commandement présidée par le lieutenant-général Jean Marc Lanthier, commandant de l’Armée canadienne.

La cérémonie a eu lieu samedi 22 juin au quartier-général de la 4e Division à Toronto. Ceci conclut, pour le major-général, une année à la tête de la plus grande Division de l’Armée canadienne.

«Être le commandant de la plus grande Division de l’Armée canadienne est un privilège incroyable et j’aimerais remercier les Forces armées canadiennes pour leur confiance. […] Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli ensemble. Nous avons tous progressé. Nous avons déployé des unités et du personnel à l’étranger, nous avons aidé des concitoyens canadiens victimes d’inondations et d’incendies de forêt et nous avons augmenté le nombre de personnes qualifiées pour des tâches spécifiques», a ainsi déclaré le major-général Jocelyn Paul, commandant sortant de la 4e Division du Canada.

Au cours de la cérémonie, le major-général Paul a été promu à son grade actuel. Il assumera le rôle de directeur général – Politique de sécurité internationale à Ottawa à partir de cet été.

Avec ce titre en poche, le major-général Paul demeure le membre des Premières Nations le plus haut gradé de l’Armée canadienne.

Plusieurs exploits ont été réalisés sous son commandement au sein de la 4e Division du Canada dont la planification du tout premier programme d’emploi d’été destiné aux communautés autochtones de l’Ontario. Le programme Grey Wolf verra le jour le 15 juillet 2019 au centre d’instruction de la 4e Division du Canada à Meaford.

En 1991, la première affectation du major-général Paul dans la Force régulière fut au sein du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, il a par la suite été déployé en Croatie en 1993 à titre de commandant de peloton au 2e Bataillon, Royal 22e Régiment.

En 2008, il a pris le commandement du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, et de la Citadelle de Québec. Suite à quoi, il a eu le privilège de commander le Groupement tactique du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment qui fut déployé dans la province de Kandahar en Afghanistan d’avril à octobre 2009.

La 4e Division du Canada, dont le quartier-général est situé à Toronto, constitue l’élément de commandement de l’Armée canadienne en Ontario. Son mandat principal est de fournir des forces terrestres prêtes au combat selon les tâches assignées, de donner de la formation générale en préparation aux différentes opérations terrestres, et de fournir des services d’appui à d’autres organisations qui comprennent toutes les unités de la Force régulière et de la Réserve en Ontario, à l’exception du Nord-Ouest de l’Ontario, qui relève de la 3e Division du Canada.

Le commandant de la 4e Division du Canada est responsable de cinq formations, dont une composée de la Force régulière et trois composées de la Réserve, en plus du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens.

La 4e Division compte environ 14 000 soldats de la Force régulière et de la Réserve, des employés civils et des membres des Rangers canadiens.