Une troisième édition réussie pour le Défi-vélo de la Marine

Le 7 juin 2019, la Réserve navale a organisé une randonnée à vélo le long du fleuve Saint-Laurent, entre les villes de Québec et Lévis. (Réserve navale)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le 7 juin 2019, la Réserve navale a organisé une randonnée à vélo le long du fleuve Saint-Laurent, entre les villes de Québec et Lévis. (Réserve navale)
Le 7 juin 2019, la Réserve navale a organisé une randonnée à vélo le long du fleuve Saint-Laurent, entre les villes de Québec et Lévis.

Plus d’une centaine de cyclistes, membres des Forces armées canadiennes (FAC) et partenaires civils de la Défense nationale ont enfourché leur vélo afin de recueillir des fonds pour le programme Appuyons nos troupes et la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne.

Cette activité de Québec est en appui à l’édition du Défi-vélo de la Marine royale canadienne qui a lieu chaque année à Ottawa.

Lancé il y a 3 ans, le Défi-vélo de la Marine vise à promouvoir la bonne condition physique au Canada. Depuis, les 24 Divisions de la Réserve navale organisent des randonnées dans leur communauté respective. Ces randonnées permettent aux membres des Forces armées canadiennes et aux citoyens de partout au pays de participer, côte-à-côte, à une épreuve physique. Cette année, plus de 20 Défi-vélo ont été organisés par les divisions de la Réserve navale à travers le Canada.

Les participants de la région de Québec ont complété des trajets de 27 ou 55 kilomètres, selon les cyclistes, le long du fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis. Les cyclistes ont pris le départ à la Pointe-à-Carcy, dans le Vieux-Port de Québec, pour emprunter par la suite le boulevard Champlain et le Pont de Québec afin d’atteindre la rive-sud du fleuve. Le Défi-vélo de Québec s’est terminé au Quai Paquet à Lévis.

Les profits amassés sont versés aux membres anciens et actuels des FAC qui font face à des difficultés variées.

Citations

« Je suis fier de l’engagement des militaires qui ont participé à la 3e édition du Défi-vélo de la grande région de Québec. En complétant leur parcours qui relie le Vieux-Port de Québec avec Lévis, les 125 participants et 30 bénévoles ont contribué à raffermir les liens qui les unissent avec les citoyens de la région tout en pratiquant une activité sportive.».

Capitaine de corvette Éric Salvas, commandant du Quartier général de la Réserve navale

Faits en bref

Défi-vélo de la grande région de Québec :

· Il s’agit de la troisième année consécutive où un Défi-vélo se tient dans la grande région de Québec. En 2018, le nombre de participants s’est chiffré à plus de 150. Cette année, 125 participants ont pris part à l’activité ;

Défi-vélo de la Marine :

· Plus de 20 Défi-vélo de la Marine ont lieu à travers le Canada au printemps 2019 ;

· Depuis 2007, l’organisme Appuyons nos troupes vient en aide aux familles des militaires qui font face à des besoins imprévus et souvent immédiats découlant des exigences du service ;

· La Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne soulage la détresse et promeut le bien-être des membres et des anciens membres des forces navales, de la Marine marchande et de leurs dépendants en fournissant des subventions, des prêts et des bourses à ceux qui sont dans le besoin.