Citadelle de Québec: la Gouverneure générale investit 35 récipiendaires de l’Ordre du mérite militaire

L’Ordre du mérite militaire reconnaît l’excellence et le dévouement chez les membres des Forces armées canadiennes. 35 militaires ont été admis ou promus au sein de cet ordre mercredi 3 juillet 2019 à la Citadelle de Québec, une garnison militaire riche de 300 ans d’histoire. (Twitter/@GGJuliePayette)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Son Excellence la très honorable Julie Payette, Gouverneure générale et Commandante en chef du Canada, a présidé aujourd’hui une cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire à la Citadelle de Québec. 

La gouverneure générale a remis cette distinction à 1 Commandeur, 7 Officiers et 27 Membres, parmi lesquelles on retrouve, notamment, le major-général Carl Jean Turenne, Commandant adjoint de l’Armée canadienne, qui est promu Commandeur de l’Ordre, et, à titre d’officiers, le commodore Geneviève Bernatchez, Juge-avocat général, le colonel Joseph Raoul Stéphane Boivin, du Quartier général et Escadron des transmissions du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Québec, et le brigadier-général Marie Hélène Lise Bourgon, de l’État-major interarmées stratégique à Ottawa.

On remarque également, au rang de Membres de l’Ordre, l’adjudant-maître Joseph Noël Crépeau, du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, l’adjudant-maître Joseph Olivier Richard Descheneaux, du 5e Régiment du génie de combat, l’adjudant Suzie Marie Paquin, 5e Bataillon des services, l’adjudant-maître Maryse Yolande Nancy Guay, du Quartier général du 35eGroupe-brigade du Canada, l’adjudant-chef Robert Hains, du Centre d’instruction de la 2e Division du Canada, et le sergent Marie-Élaine Michèle Labrèche, du Quartier général de la 2eDivision du Canada à Montréal,

On peut retrouver la liste complète des récipiendaires sur le site de la gouverneure générale.

Créé en 1972, l’Ordre a pour but de souligner le service méritoire et le dévouement des membres des Forces armées canadiennes. Pour leur dévouement exemplaire envers le Canada, ils sont reçus dans l’Ordre selon trois grades : Commandeur (C.M.M.), Officier (O.M.M.) et Membre (M.M.M.).

L’Ordre du mérite militaire reconnaît les services exceptionnels de Canadiens et Canadiennes qui, dans l’exercice de leurs fonctions au sein des Forces armées régulières et de réserve, ont fait preuve d’un dévouement et d’une assiduité bien au-delà de ce que le devoir leur commandait. Pour leur dévouement exemplaire envers le Canada, ils sont reçus dans l’Ordre du mérite militaire selon trois grades:

Le grade de Commandeur (initiales honorifiques : C.M.M.) reconnaît des services méritoires exceptionnels rendus dans l’exercice de fonctions d’un niveau de responsabilité élevé.

Le grade d’Officier (initiales honorifiques : O.M.M.) reconnaît des services méritoires exceptionnels rendus dans l’exercice de fonctions comportant des responsabilités.

Le grade de Membre (initiales honorifiques : M.M.M.) reconnaît des services exceptionnels ou un rendement exceptionnel dans l’exercice de leurs fonctions.

Admissibilité et candidatures

La chaîne de commandement et le comité consultatif recommandent au chef d’état-major de la Défense les noms de militaires actifs des Forces armées canadiennes (régulières et réserve) jugés admissibles. Le chef d’état-major de la Défense soumet ensuite ces noms au gouverneur général pour son approbation.

Le nombre de nominations par année ne doit pas dépasser un dixième d’un pour cent du nombre moyen de personnes qui étaient membres des Forces armées canadiennes au cours de l’année précédente.