Le colonel Dave Abboud assume le commandement du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada [PHOTOS/VIDÉO]

2251
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le colonel Stéphane Boucher a remis le commandement du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div Ca) au colonel Dave Abboud durant une cérémonie de passation de commandement à la Garnison Saint-Jean.

La cérémonie était sous la présidence de la brigadier-général Jennie Carignan, commandant de la 2e  Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmée (Est).

«Ce fut pour moi un honneur et un privilège de commander le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les employés du Groupe de Soutien, qu’ils soient militaires ou civils, m’ont impressionné chaque jour par leur énergie et dévouement à accomplir la mission qui nous a été confiée. Et malgré la charge de soutenir plus de 18,000 personnes du Ministère de la Défense nationale en province, le GS 2 Div CA a su répondre aux besoins du gouvernement canadien en comblant des tâches opérationnelles nationales. Je cède le commandement au colonel Abboud en sachant que le GS 2 Div CA est en excellentes mains», a déclaré le colonel Stéphane Boucher, qui prend la direction d’Ottawa.

Au fil des ans, le colonel Abboud a été affecté à diverses positions d’état-major dans plusieurs organisations au sein du Quartier général de la Défense nationale à Ottawa, dont à l’État-major interarmées stratégique, au Commandement des opérations interarmées du Canada, au Commandement de l’Armée canadienne, au Commandement du renseignement des Forces canadiennes, ainsi qu’à la division du Directeur-général des carrières militaires.

Le Colonel Abboud a commandé l’École de leadership et des recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu de juillet 2014 à juillet 2016, après quoi il a été promu à son grade actuel. Il est diplômé du cours de commandement et d’état-major général de l’Armée américaine ainsi que du programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes.

«Je suis très heureux de me joindre au Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, une organisation de renom qui performe inlassablement avec agilité et diligence. Je suis reconnaissant du travail exemplaire accompli par le colonel Boucher et son équipe, et j’entrevois continuer dans la même veine et habiliter la 2eDivision tout entière. J’ai notamment hâte de faire connaissance avec tous les membres du Groupe de soutien en m’attelant à la tâche avec ardeur», a dit le colonel Dave Abboud, commandant entrant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada.

Le GS 2 Div CA en bref

Le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA) est une organisation composée de plus de 1 300 membres réguliers, réservistes et civils.

Bien que son quartier général soit situé à Montréal, le GS 2 Div CA étend son rayon d’action à la Base de soutien Valcartier et aux Garnisons Montréal et Saint-Jean.

Il compte plus d’une soixantaine d’autres installations dont les plus importantes sont les sites de Farnham et de Saint-Hubert, le secteur d’entraînement de Saint-Bruno ainsi que la citadelle de Québec.

Le GS 2 Div CA est chargé d’offrir des services de qualité aux 140 unités intégrées et hébergées dont plusieurs se trouvent dans la région de Montréal / Saint-Jean, autant dans les garnisons qu’à l’extérieur de celles-ci.

Les services sont : Service des technologies de l’information, Service Conservation des ressources, Services corporatifs, Service des opérations, Service au personnel, Services techniques et la Musique du Royal 22e Régiment.