En visite à Petawawa, le secrétaire général de l’OTAN salue la contribution canadienne à l’Alliance

Le premier ministre Justin Trudeau avec le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg à la Base des Forces canadiennes de Petawawa, en Ontario. (Twitter/@jensstoltenberg)
Temps de lecture estimé : 1 minute

Le premier ministre Justin Trudeau a tenu lundi un point de presse avec le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg après leur réunion bilatérale à la Base des Forces canadiennes de Petawawa, en Ontario.

Le secrétaire général effectue une visite au Canada du 14 au 16 juillet.

Tout en encourageant le premier ministre Justin Trudeau à redoubler d’efforts pour augmenter les dépenses militaires du Canada et aider l’alliance militaire à contrer les menaces auxquelles elle est confrontée, le secrétaire général a reconnu que «les dépenses en matière de défense augmentent maintenant» au Canada et dans d’autres pays de l’OTAN après des années de réduction.

Il a par ailleurs salué la contribution du Canada à une mission de l’OTAN en Lettonie visant à contrer l’agression russe et à une autre mission consistant à entraîner des troupes en Irak.

M. Trudeau a pour sa part déclaré que le Canada avait la volonté et la capacité de faire une différence dans le monde. Le premier ministre a également mentionné que le Canada avait déployé trois femmes à des postes de commandement dans les missions de l’OTAN, ce que M. Stoltenberg a accueilli très favorablement.