La Flotte canadienne de l’Atlantique accueille son nouveau commandant

Passation de commandement de la flotte canadienne de l'Atlantique. (MARLANT)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

La Flotte canadienne de l’Atlantique (FLTCANANT) a accueilli un nouveau commandant aujourd’hui au cours d’une cérémonie tenue à l’arsenal canadien de Sa Majesté Halifax, lorsque le commodore Craig Skjerpen a passé le commandement au commodore Rich Feltham.

La Flotte canadienne de l’Atlantique (FLTCANANT) comprend les unités opérationnelles de la Marine sur la côte Est, y compris les navires à niveau de disponibilité opérationnelle élevé et normal. Amarrée et maintenue en bon état à l’arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax, la Flotte canadienne de l’Atlantique est prête à être déployée au Canada et dans le monde afin d’appuyer les intérêts canadiens.

«Je suis extrêmement fier d’avoir commandé la Flotte canadienne de l’Atlantique au cours des deux dernières années. Ce fut un privilège pour moi d’avoir travaillé avec des marins, des soldats, des aviateurs et une équipe civile extrêmement dévoués, et je tiens à remercier tout le monde pour l’excellence dont ils ont fait preuve en fournissant une flotte toujours prête à partir en déploiement pour répondre aux besoins de notre pays. J’aimerais également remercier les familles de notre équipe militaire pour leur dévouement et leur soutien, qui sont essentiels à notre succès continu», a déclaré le commodore Craig Skjerpen, commandant sortant de la Flotte canadienne de l’Atlantique.

«Je suis ravi et honoré d’être le prochain commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique et de servir aux côtés des membres exceptionnels des FAC et des civils de l’équipe de la Flotte. La Flotte canadienne de l’Atlantique travaille extrêmement fort pour être prête à participer à des missions de déploiement au nom du Canada à très court préavis et pour s’assurer qu’elle est prête à le faire dans l’intérêt du Canada. J’ai hâte de continuer à maintenir l’excellent engagement de l’équipe à l’égard d’une flotte à l’excellente disponibilité opérationnelle et du succès de nos marins», a dit pour sa part le commodore Rich Feltham, nouveau commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique.

Le commodore Feltham a obtenu son diplôme du Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston, en Ontario, en 1990. Il est diplômé du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes et du Programme de sécurité nationale et a obtenu une maîtrise en études de la défense au Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston, en Ontario.

Le commodore Feltham a été directeur des grands projets navals de l’État au Quartier général de la Défense nationale, conseiller spécial du vice-chef d’état-major de la Défense, directeur général du cyberespace et, plus récemment, a été nommé directeur général du développement de la force navale en avril 2018.

Cette nomination permet au commodore Feltham d’assumer le commandement de la FLTCANANT. La FLTCANANT est responsable de la mise sur pied de forces navales pour répondre aux besoins du Canada au pays et à l’étranger, souvent à très court préavis.

Après avoir commandé la FLTCANANT pendant trois ans, le commodore Craig Skjerpen prendra le commandement du bureau du Directeur général – État de préparation stratégique de la Marine plus tard cet été.