Le 412e Escadron de transport accueille son nouveau commandant

Le Lieutenant-colonel Al Merilainen (à gauche),commandant sortant du 412e Escadron,, le colonel Ryan Deming (au centre) ,commandant de la 8e Escadre et le Lcol David Snow, commandant sortant du 412e Escadron, lors du changement de commandement le 30 juillet 2019 à Ottawa. (Cpl Ken Beliwicz,1/Imagerie de la 8e Escadre)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les membres du 412e Escadron de transport ont accueilli leur nouveau commandant, le lieutenant-colonel Al Merilainen, pendant une parade à Ottawa le mardi 30 juillet 2019.

Le Lcol Merilainen remplace le Lcol Snow, qui commande l’escadron depuis deux ans.

Le Lcol Merilainen est né à Toronto et s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1998. Après l’instruction de pilote, le Lcol Merilainen est affecté au 424e Escadron de transport et de sauvetage, en tant que pilote de recherche et de sauvetage sur le CC-130E/H Hercules. Il passe ensuite plusieurs années à Trenton : au 426e Escadron d’entraînement au transport, comme pilote-instructeur en recherche et sauvetage, au 437e Escadron de transport, comme pilote de ravitaillement aérien et pilote de transport de dignitaires, au quartier-général de la 8e Escadre, comme officier de sécurité de l’escadre, et au 426e Escadron, comme officier des normes.

Le Lcol Merilainen a participé à plusieurs opérations dans sa carrière, notamment, l’opération HESTIA, après le tremblement de terre à Haïti et l’opération MOBILE, en appui à l’intervention militaire en Libye et des vols de rotation de troupes en Afghanistan.  Il a occupé d’autres postes ailleurs qu’à Trenton. Parmi ces postes, mentionnons officier supérieur d’état-major des mouvements aériens, et officier supérieur d’état-major des normes de la Force aérienne au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg, et chef du département de l’éducation en guerre aérospatiale au Centre de guerre aérospatial de l’Aviation royale canadienne.

Il est un diplômé du Programme de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes à Toronto. Il est également titulaire d’un baccalauréat spécialisé en technologie de l’aviation du Seneca College de Toronto et est un membre militaire du Atlantic Council à Washington, DC.

Le Lcol Merilainen a été promu à son grade actuel en 2016. Il emménage actuellement à Ottawa. Il est un fervent cycliste et aime beaucoup voyager à l’étranger.

Citations

« Le 412e Escadron de transport fournit du soutien vital au gouvernement du Canada et aux Forces armées canadiennes en répondant à leurs besoins de transport à l’échelle mondiale et en assurant les évacuations médicales urgentes. Je veux remercier le Lcol Snow pour son leadership en tant que commandant du 412e Escadron et pour son dévouement pendant toute sa carrière dans les Forces armées canadiennes. »

Le colonel Ryan Deming, commandant, 8e Escadre Trenton

« Je suis honoré d’avoir été choisi comme commandant du 412e Escadron de transport. Les femmes et les hommes de cette unité travaillent sans cesse pour faire en sorte que nous soyons prêts quand on fait appel à nous, 365 jours par année. J’ai hâte de donner suite au travail du lieutenant-colonel Snow et de son équipe, afin que le 412e Escadron puisse continuer sa tradition d’excellence et de professionnalisme. »

Le lieutenant-colonel Al Merilainen, nouveau commandant du 412e Escadron de transport

– 30 –

Quick Facts

·         Le 412e Escadron de transport est la seule unité de la 8e Escadre Trenton basée dans la région de la capitale nationale. L’Escadron se tient prêt pour le mouvement à trois heures d’avis, toute l’année durant, en réponse aux besoins en transport mondial du gouvernement du Canada et des Forces armées canadiennes.

·         Le CC-144 Challenger, principalement connu pour le transport de dignitaires, peut également servir à remplir des rôles de commandement et de liaison et d’évacuation médicale d’urgence à l’appui des opérations des FAC.

·         L’Escadron compte deux appareils Bombardier CC-144 Challenger; le CC-144B (modèle civil 601) et le CC-144C (modèle civil 604).

·         Transports Canada travaille avec l’Escadron depuis la fermeture de la Base des Forces canadiennes Ottawa, en octobre 1994, alors qu’il a assumé la responsabilité de l’entretien de quatre CC-144 Challenger. Cette relation a évolué depuis, et se traduit par des opérations plus économiques, efficientes et efficaces.

·         Le Lcol Snow prend sa retraite des Forces armées canadiennes après 28 ans de service.