Le Canada augmente les déploiements policiers en Ukraine

Des officiers de la police militaire de l’Ukraine font une démonstration dans le cadre d’un cours sur le recours à la force donné par la police militaire canadienne au cours de l’opération UNIFIER, près de Kiev, en Ukraine, le 15 octobre 2015. (Force opérationnelle interarmées Ukraine)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé lundi par voie de communiqué qu’elle coordonnerait la prolongation et l’expansion des déploiements de la police canadienne en Ukraine.

«La Gendarmerie royale du Canada est heureuse de coordonner la prolongation et l’expansion des déploiements de la police canadienne en Ukraine. Au moment de renouveler son engagement à soutenir les réformes lancées en Ukraine, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il portait à 45 le contingent des policières et policiers canadiens qui pourraient y être déployés, soit plus du double du maximum précédent qui était fixé à 20. Les déploiements se succéderont pour encore deux ans, jusqu’en 2021.

«Les policières et policiers canadiens déployés en Ukraine servent dans deux missions : la Mobilisation bilatérale avec la Police nationale d’Ukraine et la Mission de conseil de l’Union européenne sur la réforme du secteur de la sécurité civile en Ukraine.

« En continuant d’envoyer des policières et policiers très compétents pour aider à former et à accompagner des membres de la police ukrainienne, nous nous rapprochons de notre but ultime d’améliorer la sécurité dans leurs collectivités, affirme la commissaire de la GRC Brenda Lucki. Des services de police professionnels, bien formés et bien équipés sont garants de stabilité, procurent aux populations et aux collectivités un sentiment de sécurité accrue et renforcent la primauté du droit dans des pays fragilisés qui connaissent des conflits. »

«Sous la gouverne de la GRC, la police canadienne déployée en Ukraine y soutient les efforts de réforme de la police. Elle offre de la formation et des conseils stratégiques pour renforcer la capacité et l’efficacité de la Police nationale d’Ukraine dans des domaines comme la police communautaire, les enquêtes criminelles et la prévention de la violence faite aux femmes. La contribution canadienne à la réforme de la police en Ukraine aide à en assurer la viabilité et à constituer un organisme d’application de la loi transparent et responsable au service des Ukrainiens.

«L’Arrangement sur la police au Canada, un partenariat entre Affaires mondiales Canada, Sécurité publique Canada et la GRC, vise à permettre au Canada de tenir son engagement à bâtir un monde plus sûr grâce à la participation de la police canadienne aux opérations internationales d’instauration et de maintien de la paix, lesquelles sont capitales pour la viabilité de toute réforme de l’appareil de sécurité intérieure et des initiatives de prévention des conflits.»