Mises à niveau prévues pour l’aérodrome de la 5e Escadre Goose Bay

2324
Située au Labrador, sur la côte Nord-Est du Canada, la 5e Escadre Goose Bay est une base qui mène et appuie une grande variété d’opérations, dont des entraînements interarmées et des entraînements interalliés. (Ton of Happy Valley Goose Bay)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, Mme Yvonne Jones, députée du Labrador, a annoncé les mises à niveau prévues pour l’aérodrome de la 5e Escadre Goose Bay.

Comme le prévoit la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada investit dans une infrastructure moderne et efficace pour répondre aux besoins opérationnels du personnel des Forces armées canadiennes (FAC).

On prévoit un investissement d’environ 2,3 millions de dollars pour la réparation des pistes à court terme. Un projet de revêtement complet du terrain d’aviation ainsi que des mises à niveau des appareils d’éclairage sont prévus au cours des prochaines années.

Grâce à ces travaux de modernisation, le terrain d’aviation de la 5e Escadre pourra continuer d’être utilisé à des fins d’opérations aériennes civiles et militaires, et les entreprises de la région bénéficieront de possibilités de développement économique.

Citations

« Nous investissons dans les infrastructures essentielles pour veiller à ce que nos hommes et nous femmes qui portent l’uniforme disposent des installations dont ils besoin pour s’entraîner et mener des opérations de manière efficace. Ces importants travaux permettront d’assurer le succès continu des opérations de la 5e Escadre Goose Bay pendant des années. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Les Forces armées canadiennes font partie intégrante de la communauté de Goose Bay depuis plus de 70 ans. Ces projets représentent des investissements clés dans nos forces armées et dans la région, favorisant la création de bons emplois et offrant d’importantes possibilités économiques pour le Labrador. »

Yvonne Jones, députée du Labrador

« La 5e Escadre Goose Bay est une importante base opérationnelle et d’instruction pour l’Aviation royale canadienne et nos partenaires alliés. Ces investissements sont essentiels pour notre instruction militaire et nos opérations aériennes à l’appui du NORAD. »

Le lieutenant-colonel Stéphane Racle, commandant, 5e Escadre Goose Bay

En bref

·         Étant donné qu’elles ont été construites dans les années 1950, les pistes d’atterrissage de la 5e Escadre approchent la fin de leur durée de vie utile et devront bientôt être remplacées. Des travaux d’entretien et de réparation périodiques sont en cours d’ici le commencement de ces plus grands projets. 

·         Le contrat de réparation des pistes a été attribué à Markland Paving Ltd., une entreprise de St. John’s, à T.‑N. On prévoit que les restrictions temporaires applicables au terrain d’aviation seront levées  une fois que les travaux seront terminés.

·         La période de soumission pour les projets de remplacement du revêtement et d’éclairage devrait avoir lieu à l’été 2019, et les travaux devraient être effectués au cours de la période estivale des prochaines années.

·         Ces projets seront réalisés en été en raison de la température et de la courte durée de la saison de construction (habituellement de juin à septembre) à Goose Bay. Les travaux seront exécutés de manière à ce que l’une des pistes d’atterrissage de la 5e Escadre demeure opérationnelle en tout temps.

·         La 5e Escadre Goose Bay appuie une vaste gamme d’opérations militaires, y compris l’instruction interarmées pour les Forces armées canadiennes, nos alliés et le NORAD.