Tirs de canons du 6 RAC 27 juillet au Concert au Crépuscule de Lévis

1256
Concert au crépuscule de Lévis (Photo: Archives/ Tourisme Lévis)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le 27 juillet en soirée, la Musique du Royal 22e Régiment présentera un concert musical accompagné de coups de canons lors du traditionnel Concert au Crépuscule au Fort-numéro-un de Lévis, nous avise le bureau des Affaires publiques du 6e Régiment d’artillerie de campagne.

Pour cette 16e édition de cet événement, qui se déroulera sous la présidence d’honneur du Brigadier-général Christian Mercier. le 6e Régiment d’artillerie de campagne déploiera 5 obusiers C-3 pour accompagner la Musique. 25 obus à blanc de 105 mm devraient être tirés.

Toutes les mesures, indique le 6e Régiment d’artillerie de campagne, ont été prises afin d’assurer la sécurité du public lors de cet événement.

Le 6 RAC est le plus vieux régiment d’artillerie francophone au pays. Il s’agit d’une unité de la réserve des Forces armées canadiennes appartenant au 35e Groupe-brigade du Canada.Le régiment est surtout composé de membres provenant des régions de Lévis, Montmagny et Val-Belair, et a un effectif autorisé de 335.

Le 6 RAC est également le premier régiment d’artillerie au Canada à être commandé par une femme, le lieutenant-colonel Chantal Bérubé.

Chaque année, Parcs Canada, en collaboration avec Anciens combattants Canada, organise le Concert au crépuscule au Fort numéro 1 de Lévis afin d’offrir aux spectateurs un événement divertissant ainsi que la possibilité de découvrir cet endroit historique, une richesse unique et inspirante.

Érigé sur la rive-sud du Saint-Laurent, le Fort numéro 1 de Lévis, construit en 1865 par les soldats britanniques dans le but de protéger la capitale de Québec, se prête à merveille à ce genre de spectacle, enrichi par la participation des membres des Forces armées canadiennes.

Le Concert au crépuscule, qui se terminera sur une note explosive avec la pièce musicale «Ouverture solennelle 1812» de Tchaïkovski avec les quatre canons du 6e régiment d’Artillerie de campagne, comprend également une parade aux flambeaux et un spectacle pyromusical.

En voici l’horaire exact.

18 h à 18 h 45 : Première partie : Musique des Cadets du Mont Saint-Sacrement
19 h : Début du spectacle : La Musique du Royal 22e Régiment
21 h 30 : Spectacle pyromusical