Cérémonie de réinauguration du cénotaphe de Kandahar au Q.G. de la Défense à Ottawa

889
Un visiteur examine le cénotaphe de Kandahar lors de la première visite publique au Quartier général de la Défense nationale (Carling), à Ottawa, le 31 mai 2019. (Jay Rankin#Affaires publiques de l’Armée))
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Aujourd’hui, les Forces armées canadiennes ont rendu hommage aux militaires canadiens tombés au combat en Afghanistan lors d’une cérémonie de réinauguration du cénotaphe de Kandahar dans la Salle commémorative de l’Afghanistan, au Quartier général de la Défense nationale (Carling), à Ottawa.

La cérémonie a donné l’occasion aux familles et aux amis des militaires canadiens tombés au combat de souligner l’engagement et les sacrifices de ces derniers.

Elle a également permis de souligner la bravoure et les sacrifices des employés civils du Canada qui ont contribué à la mission en Afghanistan et des militaires américains qui ont servi sous le commandement canadien.

Des officiers supérieurs et dirigeants du Ministère, des soldats blessés et anciens combattants d’unités, de quartiers généraux et de formations au sein desquels ont servi des militaires tombés au combat, ainsi que des journalistes qui ont fait des reportages pendant la guerre ont également assisté à la cérémonie. Plusieurs dignitaires étaient présents pour rendre hommage aux militaires décédés, notamment Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada; l’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale; Mme Jody Thomas, sous‑ministre de la Défense nationale; le général Jonathan Vance, Chef d’état‑major de la défense; et Mme Anita Cenerini, la Mère nationale de la Croix d’argent de 2018.

Citations

«La Salle commémorative de l’Afghanistan est un hommage à ceux qui ont donné leur vie au service de leur pays lors de notre mission en Afghanistan. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux personnes décédées en Afghanistan ainsi qu’à leur famille et à leurs amis. Nous nous souviendrons toujours de leur force, de leur courage et de leurs sacrifices. Ils ne seront jamais oubliés.»

Harjit S. Sajjan, Ministre de la Défense nationale

«Nous sommes réunis aujourd’hui pour inaugurer notre cénotaphe de Kandahar ici, en sol canadien. On trouve sur chaque pierre le visage et l’insigne de l’un de nos militaires tombés au combat, et ensemble, elles représentent le sacrifice du Canada lors de la mission en Afghanistan. Le réconfort que ce cénotaphe nous a apporté en temps de guerre rappellera à tous les Canadiens et Canadiennes qui le visitent, militaires comme civils, les réelles conséquences de la guerre et notre devoir de se souvenir du courage de ceux qui ont tout donné.»

Général Jonathan Vance, Chef d’état-major de la défense

«La cérémonie de réinauguration d’aujourd’hui marque un autre jalon important afin de rendre hommage à l’engagement de notre pays en Afghanistan. Ensemble, nous avons souligné la bravoure, la force et le sacrifice ultime de tous les militaires et civils qui ont servi, et nous remercions les familles qui les ont appuyés. Grâce à la Salle commémorative de l’Afghanistan, nous continuerons de protéger l’héritage des militaires tombés au combat et de nous souvenir de leurs contributions à la mission en Afghanistan.»

Lieutenant–général Jean-Marc Lanthier, commandant de l’Armée canadienne

Faits en bref

  • L’engagement militaire du Canada en Afghanistan a été lourd de conséquences : 158 membres des Forces armées canadiennes, un diplomate canadien, un entrepreneur du MDN et un journaliste canadien qui était intégré aux Forces armées canadiennes, et 40 membres des forces armées des États-Unis et un employé civil qui étaient sous commandement militaire canadien ont été tués pendant notre engagement militaire en Afghanistan.
  • Des membres des Forces armées canadiennes ont créé le cénotaphe de Kandahar en tant que monument commémoratif de guerre afin de rendre hommage aux membres du personnel militaire et civil qui sont décédés pendant la mission du Canada en Afghanistan.
  • Le cénotaphe de Kandahar a été transporté au Canada en 2011. Il est désormais dans la nouvelle Salle commémorative de l’Afghanistan au Quartier général de la Défense nationale (Carling), au 60, promenade Moodie à Nepean, en Ontario.
  • Les familles et les amis des militaires tombés au combat auront un accès privilégié à la Salle commémorative de l’Afghanistan immédiatement après la cérémonie ainsi que le 18 août, de 7 h à 10 h.
  • Les membres du public auront l’occasion de voir le cénotaphe de Kandahar et de rendre hommage aux militaires canadiens tombés au combat en Afghanistan le 18 août, de 10 h à 19 h. Des membres des Forces armées canadiennes seront sur place pour répondre aux questions et fournir des renseignements aux invités. Le stationnement sera gratuit.
  • Depuis le 26 mai 2019, des visites du cénotaphe sont offertes aux familles des militaires tombés au combat en Afghanistan. Ces visitent restent possibles pour les familles moyennant la prise de dispositions spéciales. Plus de détails sont disponibles sur le site Web de la Salle commémorative de l’Afghanistan.