La ministre des Affaires étrangères conclut sa participation aux réunions de l’ANASE

997
Le Canada et l’ @ASEAN collaborent dans divers domaines allant de la sécurité au commerce, en passant par l'éducation, la culture et bien plus. (Twitter/ @cafreeland)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a conclu hier sa participation à la Conférence postministérielle annuelle de l’ANASE-Canada et aux réunions du Forum régional de l’ANASE (FRA) tenues cette année à Bangkok, en Thaïlande.

Pendant son séjour à Bangkok, la ministre a discuté d’une série de questions régionales et internationales, notamment les tensions dans la péninsule coréenne, la protection du système commercial fondé sur des règles, la mer de Chine méridionale et la crise des Rohingya.

Les réunions de l’ANASE ont été l’occasion pour la ministre d’échanger des points de vue avec ses homologues sur des questions de sécurité urgentes et de réaffirmer un engagement commun à promouvoir le multilatéralisme et à défendre l’ordre international fondé sur des règles. Au cours de sa visite, la ministre a participé à des rencontres bilatérales avec ses homologues du Bangladesh, de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Inde, de l’Indonésie, du Japon, de la Malaisie, des Philippines, du Royaume-Uni, de l’Union européenne et du Vietnam, ainsi ainsi qu’une conversation avec le Secrétaire d’Etat américain.

Citations

« En tant que partenaire dynamique de l’ANASE depuis 42 ans, le Canada continue de bénéficier de ses relations privilégiées. L’appui continu du Canada dans la région de l’Asie du Sud-Est indique que son engagement à relever les défis en matière de sécurité, de commerce, de droits de la personne et de développement pour les habitants de la région est ferme. »

Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L’ANASE représente une région dynamique qui compte plus de 647 millions d’habitants et dont le PIB combiné dépasse les 2,92 billions de dollars américains.
  • Le Canada est un partenaire de dialogue de l’ANASE depuis 42 ans. Il est un des membres fondateurs du FRA, principal forum multilatéral sur la sécurité et la défense dirigé par les ministres des Affaires étrangères de la région indo-pacifique.
  • Le Canada travaille en partenariat avec l’ANASE sur un large éventail de questions, qui vont du respect de la justice et de l’état de droit à la paix et à la stabilité régionales, en passant par les droits de la personne, et le commerce équitable et inclusif.
  • Le Canada travaille également en étroite collaboration avec les pays de l’ANASE à l’aide humanitaire, à la lutte contre le terrorisme et la prolifération, ainsi qu’à l’atténuation des catastrophes et aux interventions en cas de catastrophe.
  • Le Canada cherchera à se joindre au Processus de Bali sur le trafic des migrants, la traite des personnes et la criminalité transnationale, un forum multilatéral clé de lutte contre le crime organisé transnational dans la région Asie-Pacifique, établi en 2002 et coprésidé par l’Australie et l’Indonésie. Il s’agit d’un forum multilatéral essentiel qui facilite l’échange d’information sur les leçons tirées et les pratiques exemplaires servant à lutter contre le crime organisé transnational dans la région Asie-Pacifique.