Le gouvernement du Canada honore l’ancien combattant autochtone décoré, le sergent Tommy Prince

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Hier, Parcs Canada, en collaboration avec les Premières Nations signataires du Traité no 1 et les Forces armées canadiennes, a tenu une cérémonie afin de rendre hommage à feu Thomas « Tommy » Prince, l’un des anciens combattants autochtones les plus décorés du pays.

La cérémonie s’est déroulée sur le terrain du lieu historique national de Lower Fort Garry

Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée a été reconnu pour ses efforts, ses réalisations et ses sacrifices pendant son service au sein du Corps du génie royal canadien, la Première Force de Service spécial (connue sous le nom de la « Brigade des diables »), et du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry par la suite.

Activiste anishnaabe, héros de guerre et père de cinq enfants, le sgt Tommy Prince demeure une source d’inspiration et de fierté pour son peuple et pour le Canada. À la suite de sa libération honorable de l’armée, Prince est devenu un leader important du mouvement pour la défense des droits des Premières Nations. Le service militaire avait toutefois miné sérieusement sa santé et son retour à la vie civile au Manitoba a été parsemé d’embuches occasionnées par la discrimination, la maladie et la pauvreté durant les années qui ont précédé sa mort en 1977.

L’héritage de Prince survit à travers l’appellation d’un corps de cadets, de routes, d’immeubles, de bourses d’études et de programmes en son honneur et l’érection d’un monument dans le parc Kildonan de Winnipeg. Parcs Canada est heureuse de rendre hommage au sgt Tommy Prince à titre de « héros de chez nous » et de reconnaître les nombreux anciens combattants qui font partie des sept Premières Nations signataires du Traité no 1.

La cérémonie commémorative s’est déroulée sur le terrain du lieu historique national de Lower Fort Garry en présence de centaines de membres de la collectivité et de dignitaires. L’événement, qui a été ponctué par un tir au canon historique, de la musique et une parade militaires, des sons de tambours à main cérémoniaux et le dévoilement d’un panneau d’histoire, s’est terminé par le survol de l’Aviation royale canadienne.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à créer un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui commémore les contributions des peuples autochtones, leur histoire ainsi que leurs cultures, et qui respecte le lien spécial qui les unit aux terres et aux eaux traditionnelles.

Le sgt Prince se joint à une liste de plus en plus longue de Canadiens et Canadiennes qui ont été reconnus pour leurs réalisations durant la Première ou la Seconde Guerre mondiale. Lancé par Parcs Canada en 2015 sous la forme d’une initiative communautaire, le programme Les héros de chez nous honore et fait connaître de simple citoyens, tant civils que militaires, qui ont contribué aux efforts des Alliés pendant les deux guerres mondiales. Ce programme donne à la population canadienne des occasions uniques de mieux connaître leur histoire.

Citations

« Je suis honoré de me joindre aux Premières Nations signataires du Traité no 1 au Lower Fort Garry afin de reconnaître le sergent Tommy Prince. Véritable héros de chez nous, le sergent Prince a accompli résolument plusieurs exploits extraordinaires devant l’adversité et l’incertitude. Il est tellement important de commémorer les personnes qui ont tant contribué à l’effort de guerre, contribuant ainsi à maintenir un héritage dont les Canadiens et les Canadiennes se souviendront et dont ils s’inspireront pour les générations à venir. »

Robert-Falcon Ouellette
Député de Winnipeg-Centre

« Depuis des générations, les peuples autochtones du Canada ont perpétué l’héritage des héros comme le sgt Tommy Prince et ils continuent d’être aujourd’hui des membres exceptionnels de la communauté militaire. Je suis très fier de célébrer les contributions remarquables du sgt Prince à la défense du Canada. Il demeure le soldat autochtone le plus décoré des Forces armées canadiennes et il est l’exemple de la galanterie, du sacrifice et du dévouement au service pour nous tous. »

Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier
Vice-chef d’état-major de la Défense et champion de l’équipe de la Défense pour les peuples autochtones

Faits en bref

  • Thomas George « Tommy » Prince (1915–1977) a été désigné récemment personne d’importance nationale. Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance nationale des personnages, des lieux et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada. De concert avec Parcs Canada, la Commission veille à ce que les sujets d’importance historique nationale soient reconnus et à ce que ces histoires importantes soient communiquées aux Canadiens et Canadiennes.
  • Le sgt Prince faisait partie des milliers de membres des Premières Nations, et d’un nombre inconnu de Métis et d’Inuits, qui ont servi en uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Élevé comme un membre de la Nation ojibway de Brokenhead au Manitoba, le sgt Prince a tenté à maintes reprises de s’enrôler jusqu’à ce qu’il soit finalement accepté dans l’Armée canadienne en 1940
  • Le programme Les héros de chez nous de Parcs Canada est une initiative communautaire qui honore les hommes et les femmes, tant civils que militaires, qui ont contribué à la cause de la liberté et incarné les valeurs canadiennes. Jusqu’à présent, plus de 135 Canadiens et Canadiennes des quatre coins du pays ont été reconnus à l’aide de panneaux d’interprétation exposés dans leur ville natale ainsi que sur le site Web de Parcs Canada.