Nouveau commandant pour l’Armée canadienne [VIDÉO]

Le général Johnathan Vance, chef d’état-major de la Défense du Canada, le lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, commandant sortant de l’Armée canadienne, et le lieutenant-général Wayne Eyre, commandant entrant de l’Armée canadienne effectuent une inspection du défilé pendant la cérémonie de passation de commandement de l’Armée canadienne tenue sur la Colline du Parlement à Ottawa (Ontario), le 20 août 2019. [Sergeant Lance Wade /5th Canadian Division Public Affairs]
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Aujourd’hui, sur la Colline du Parlement, le commandement de l’Armée canadienne a été confié au lieutenant-général Wayne Eyre, en relève au lieutenant-général Jean-Marc Lanthier. La cérémonie était présidée par le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense.

Avant sa nomination au poste de commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Eyre occupait celui de commandant du Commandement du personnel militaire et, auparavant, il a été le premier non américain à remplir le rôle de commandant adjoint du Commandement des Nations Unies en République de Corée. Le lieutenant-général Lanthier assumera désormais les fonctions de vice-chef d’état-major de la Défense.

L’Armée canadienne est la composante terrestre des Forces armées canadiennes et le plus important des trois éléments de commandement. L’Armée canadienne prépare les militaires afin qu’ils soient bien dirigés, bien entraînés et bien équipés pour protéger les Canadiens et les intérêts canadiens, au pays et à l’étranger.

Citations

« Je félicite le lieutenant-général Lanthier pour son leadership et sa détermination dans sa façon de diriger l’Armée canadienne. Je suis convaincu qu’il manifestera la même énergie dans son rôle de vice-chef d’état-major de la Défense. Je tiens également à féliciter le lieutenant-général Eyre pour sa nomination au poste de commandant de l’Armée canadienne; je sais qu’il va diriger l’organisation avec distinction et professionnalisme. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Le lieutenant-général Lanthier, à titre de commandant de l’Armée canadienne, a créé un environnement formé de gens qui sont forts, fiers et prêts à relever les défis auxquels ils font face. Je sais que, dans son nouveau rôle de vice-chef d’état-major de la Défense, il continuera à étendre à l’ensemble échelle des Forces armées canadiennes l’esprit de corps qu’il a déjà mis en place dans l’Armée canadienne. Le lieutenant-général Eyre, comme nouveau commandant de l’Armée canadienne, possède le leadership et l’expérience nécessaires pour faire en sorte que l’Armée canadienne soit non seulement prête, mais en bonne position pour continuer de s’adapter à notre monde complexe en continuelle évolution. »

Général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense

« C’est un grand honneur pour moi de pouvoir commander l’Armée canadienne. C’est également un grand privilège de remplir le rôle de champion de la cause des Autochtones de l’Équipe de la Défense. J’ai hâte de continuer à bâtir l’Armée canadienne sur les fondations érigées par le lieutenant-général Lanthier et de faire en sorte qu’elle demeure forte, fière et prête à répondre à tous les appels. »

Lieutenant-général Wayne Eyre, commandant de l’Armée canadienne

« Ce fut pour moi un immense privilège de servir comme commandant de l’Armée canadienne et d’être aux premières loges pour être témoin, quotidiennement, du travail de ces femmes et ces hommes exceptionnels qui forment notre organisation. L’engagement, le sacrifice et le dévouement dont nos militaires font preuve au service du Canada sont sans égal, et je vous en remercie. »

Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, commandant sortant de l’Armée canadienne

Quelques faits

·         Le lieutenant-général Wayne Eyre a occupé plusieurs postes de commandement et d’état-major, y compris le commandement du 3e Bataillon du PPCLI, le 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, la 3e Division du Canada, la Force opérationnelle interarmées (Ouest), il a été général commandant adjoint des Opérations pour la XVIII Airborne Corps américain et commandant du Commandement du personnel militaire. Il a également été le premier non américain à occuper le poste de commandant adjoint du Commandement des Nations Unies, la force multinationale appuyant la République de Corée depuis 1950.

·         Le lieutenant-général Eyre, en plus de devenir le commandant de l’Armée canadienne, deviendra également le nouveau champion de la cause des Autochtones de l’Équipe de la Défense. Ce poste est occupé par le titulaire du poste de commandant de l’Armée canadienne depuis plus de dix ans.

·         Le CV du lieutenant-général Lanthier comprend des participations à six missions internationales et à deux opérations nationales, ainsi que diverses nominations à des postes de commandement. Avant de prendre le commandement de l’Armée canadienne en 2018, il occupait le poste de Chef de programme.

·         La cérémonie de passation de commandement a eu lieu sur la Colline du Parlement en présence d’un contingent constitué d’une centaine de militaires et musiciens de la Garde de cérémonie du Governor General’s Foot Guards, du Canadian Grenadier Guards et de plusieurs autres unités. Une exposition d’équipement militaire avait lieu durant l’activité.

·         L’Armée canadienne est le plus important élément des Forces armées canadiennes. Son effectif comprend :

o   23 000 militaires à temps plein dans la Force régulière;

o   19 000 militaires à temps partiel servant sur une base volontaire dans la Force de réserve;

o   5 300 Rangers canadiens qui servent dans les régions côtières isolées et peu peuplées du Nord du Canada;

o   3 300 employés civils dont le travail appuie celui de l’Armée.

La cérémonie de passation de commandement de l’Armée canadienne le 20 août 2019 sur la Colline parlemenbtaire. Le commandement de l’Armée canadienne passe du lieutenant-général Jean-Marc Lanthier au lieutenant-général Wayne Eyre dans le cadre d’une cérémonie présidée par le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense. (Armée canadienne)