Carte de service des anciens combattants: la phase finale se bute à un problème technique

Lancement de la nouvelle carte de service des anciens combattants. (MDN/ACC)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’étape finale de la distribution de la carte de service des anciens combattants a commencé, annonce le ministère des Anciens combattants sur son site, mais les demandes d’anciens combattants des Forces armées canadiennes libérés avant février 2016 se butent toutefois pour l’instant à un problème technique.

Cette étape, la phase 3, représente la dernière étape de la distribution de la carte longtemps réclamée par les ex-militaires et recommandée par l’ombudsman des vétérans, à l’époque Guy Parent dans son rapport d’octobre 2012 intitulé Honorer les vétérans du Canada et favoriser l’établissement de liens avec eux: une carte d’identité nationale des vétérans.

La carte de service des anciens combattants a juqu’ici été distribuée en différentes phases depuis septembre 2018.

La phase 1 concernait tous les membres des Forces armées canadiennes nouvellement libérés.

Puis, les anciens combattants qui ont été libérés entre le 1er avril 2016 et septembre 2018 et qui désirent obtenir la carte ont pu envoyer une demande au cours de la phase 2, soit à compter de décembre 2018.

Et, finalement, la phase 3 qui permet de produire et d’émettre des cartes, sur demande, à tous les anciens combattants admissibles qui ont été libérés avant février 2016, vient de commencer. Mais, comme rien n’est jamais parfait, l’administration éprouve pour l’instant des problèmes techniques.

Le ministère indique en effet avoir actuellement des difficultés techniques liées au lancement du portail de demande en ligne, mais dit prévoir qu’il sera en ligne d’ici quatre jours, le 27 septembre 2019.

Et bien qu’on puisse présenter sa demande par la poste, Anciens combattants Canada recommande toutefois d’attendre d’utiliser le portail de demande en ligne, car il peut, selon le ministère, accélérer la demande d’au moins deux semaines.

La demande se fait en ligne au lien suivant : www.canada.ca/carte-service-anciens-combattants et le ministère recommande de continuer à surveiller cette page Web pour les mises à jour et pour accéder au lien vers le portail de demande.

En principe, plus que quatre jours à attendre!

La carte de service des anciens combattants, bien que n’étant pas à proprement parler une carte d’identité officielle, vise à faciliter la transition vers la vie post-militaire et veut répondre aux préoccupations exprimées par les membres des Forces armées canadiennes et les anciens combattants.

Alors que l’ancienne carte NDI 75 n’était disponible que pour les anciens combattants ayant servi plus de 10 ans dans les Forces armées canadiennes, la nouvelle carte, destinée aux anciens membres des Forces et aux militaires au stade de libération qui ont complété leur formation de base et qui ont été libérés honorablement, se veut un symbole tangible de reconnaissance pour tous les anciens militaires.