Le point sur l’éjection d’un pilote des Snowbirds lors du spectacle d’Atlanta

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Hier, le Capitaine Kevin Domon-Grenier, originaire de Saint-Raymond de Portneuf au Québec, Snowbird 5, second centre-arrière, s’est éjecté de son avion avant la performance des Snowbirds à Atlanta cet après-midi.

Le capitaine Domon-Grenier s’est rendu au sol sans blessures. L’avion s’est posé dans une zone inhabitée au sud du site et personne n’a été blessé.

Le lieutenant-colonel Mike French, commandant du 431e Escadron de démonstration aérienne, a déclaré hier concernant l’éjection du pilote d’un CT-114 Tutor des Snowbirds des Forces canadiennes

«Aujourd’hui [13 octobre], vers 13 h 15 (HNE), le capitaine Kevin Domon-Grenier, pilote de l’appareil no 5 des Snowbirds des Forces canadiennes, a dû s’éjecter de son avion CT-114 Tutor peu avant la performance de l’équipe à Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis. Nous sommes très heureux que le capitaine Domon-Grenier ait réussi à atteindre le sol en toute sécurité. Il a été transporté à l’hôpital par mesure de précaution et a depuis obtenu son congé. Il est demeuré calme tout au long de l’incident, ce qui témoigne de sa compétence et de son professionnalisme. L’avion s’est écrasé dans une zone inhabitée et personne n’a été blessé.

Nous ne connaissons pas encore les circonstances ayant mené à l’éjection. Les forces de l’ordre locales ont établi un périmètre de sécurité autour du lieu de l’accident, et l’officier des Snowbirds responsable de la sécurité des vols coordonne au sol l’intervention immédiate liée à la sécurité des vols. Une équipe d’enquête de la Direction de la sécurité des vols à Ottawa se rendra en Géorgie au cours des 24 prochaines heures pour mener une enquête sur la sécurité des vols afin de déterminer la cause de l’incident. L’équipe d’enquête sur la Sécurité des vols de l’ARC coordonne ses efforts avec l’Air Force Safety Center et la Federal Aviation Administration des États-Unis.

Nous tenons à remercier l’équipe de l’Atlanta Airshow pour son intervention rapide et professionnelle, les premiers intervenants des comtés de Fayette et de Henry qui se sont rendus sur les lieux, de même que les pilotes de l’Army Aviation Heritage Foundation qui ont dépêché un hélicoptère pour confirmer que Kevin n’était pas blessé. Nous remercions également nos collègues, les Thunderbirds de l’USAF, qui n’ont pas hésité à intervenir et à aider l’équipe à faire face à la situation. Enfin, je tiens à remercier mon équipe de professionnels dévoués qui ont su garder leur sang-froid tout au long de cet incident.

Il est trop tôt pour savoir si les Snowbirds participeront à leur dernier spectacle aérien de la saison 2019, qui doit avoir lieu les 19 et 20 octobre à Houston, au Texas. À l’heure actuelle, notre priorité est de fournir un soutien aux membres de notre escadron et à leurs familles et de mener une enquête approfondie sur la cause de l’accident.

La 15e Escadre Moose Jaw, base d’attache des Snowbirds des Forces canadiennes, fournira à l’équipe, à leurs familles et à la communauté militaire de la 15e Escadre les ressources et le soutien dont elles ont besoin en ce moment.»