La chanteuse primée Loreena McKennitt, colonel honoraire de l’Aviation royale, au Québec fin octobre

Loreena McKennit (RCAF)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

La chanteuse Loreena McKennitt, colonel honoraire de l’Aviation royale canadienne et chanteuse primée, a annoncé hier qu’elle s’arrêterait en Ontario et au Québec à la fin du mois pour présenter au public son 10album, Lost Souls, sorti l’an dernier.

L’artiste, accompagnée de quatre musiciens, se produira notamment au Grand Théâtre de Québec le 29 octobre, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal, le 30 octobre et au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke le 3 novembre.

La chanteuse, auteur-compositeur et productrice Loreena McKennitt avait été nommée en septembre 2014 colonel honoraire relevant directement du commandant de l’Aviation royale canadienne par le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson.

Et auparavant, en 2006, elle avait déjà été nommée colonel honoraire du 435e Escadron de transport et de sauvetage, à la 17 Escadre Winnipeg, au Manitoba.

Les colonels honoraires exercent des fonctions honorifiques de consultation.

Ils ou elles sont d’anciens officiers de la Force aérienne ou des citoyens canadiens qui sont issus des horizons les plus divers et qui se sont distingués, y compris des personnalités bien connues du public et de la collectivité.

Quant à Mme McKennitt, elle est sans doute, de tous les colonels honoraires des Forces armées canadiennes, celle qui chante le mieux… Loreena McKennitt, dont le répertoire celtique éclectique s’inspire du pop, du folk et de la musique du monde, a vendu plus de 14 millions d’albums dans le monde. Ses enregistrements lui ont valu un disque d’or, un disque platine et un disque double platine dans quinze pays, répartis sur quatre continents. L’artiste a été en nomination pour un prix Grammy et a remporté le prix Juno à deux reprises, de même que le prix international d’excellence de la revue Billboard.

En 2013, la colonel honoraire McKennitt a reçu le grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Elle est aussi membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Manitoba. En 2002 et en 2012, elle a reçu les médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II. Elle a présenté des spectacles dans des salles de concert historiques parmi les plus reconnues, du Carnegie Hall au fameux palais de l’Alhambra, à Grenade, en Espagne, et devant des dignitaires, comme la reine Elizabeth II et de nombreux chefs d’État.

Lors des spectacles au Québec et en Ontario annoncés hier, son équipe a également indiqué que les détenteurs de billets recevraient un exemplaire de son nouveau disque, Loreena McKennitt Live at the Royal Albert Hall, enregistré dans cette salle mythique de Londres le 13 mars dernier.