Tournée des Grands Lacs: le NCSM St. John’s de passage à Montréal du 2 au 6 novembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dans le cadre de la Tournée des Grands Lacs 2019,,la frégate de la Marine royale canadienne NCSM St. John’s, qui a quitté Halifax le 15 octobre, fera après Windsor, Toronto et Kingston escale à Montréal du 2 au 6 novembre 2019.

La Tournée des Grands Lacs permet chaque année aux Canadiens de visiter un des navires de guerre du Canada, pour en apprendre davantage sur la vie de matelot dans la Marine royale canadienne.

Dans le cadre cette tournée annuelle, NCSM St. John’s s’arrête donc dans des communautés le long des Grands Lacs et du Saint-Laurent et permet aux visiteurs de monter à bord, de discuter avec l’équipage et aussi, pourquoi pas, de renseigner sur les carrières dans la Marine royale canadienne.

À Montréal, le navire sera accessible à partir du Quai 12 dans le Vieux-Port de Montréal, à l’angle des rues Marguerite d’Youville et de la Commune Ouest.

Horaire des visites:
3 nov 9:00 à 15:00
4 nov 12:00 à 15:00
5 nov 12:00 à 19:00

De plus, sur inscription, ceux et celles qui le désirent pourront aussi vivre l’expérience «Marin d’un jour» qui permettre aux participant(e)s de s’initier au mode de vie à bord d’un navire de guerre, d’en connaître davantage sur les défis ainsi que les avantages qu’offrent une carrière au sein de la Marine royale canadienne.

Le St-John’s se rendra ensuite à Québec, où il fera escale du 6 au 9 novembre et où on pourra monter à bord les 7 et 8 novembre, puis à Sept-Îles du 10 au 13 novembre, où il accueillera les visiteurs le 11 novembre.

La frégate canadienne, dixième navire de la classe Halifax, est en service depuis 1996 et assigné à la Force maritime Atlantique. Elle est basée au port d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le navire est le premier du nom.

Le St-John’s sert principalement dans l’océan Atlantique pour la protection de la souveraineté territoriale du Canada, mais le navire a également participé dans de nombreuses opérations de lutte anti-terrorisme (golfe Persique, golfe arabique), et patrouille régulièrement dans l’océan Atlantique dans le cadre de missions de l’OTAN.

La tournée des Grands Lacs vise quant à elle à établir des liens avec les Canadiens et les Canadiennes qui ne sont pas régulièrement en contact avec la Marine royale canadienne. Grâce à des activités comme des visites guidées et des démonstrations, cette tournée permet à la population canadienne d’en apprendre davantage au sujet de la Marine et de ses divers rôles, qui consistent notamment à protéger le Canada en exerçant la souveraineté canadienne sur ses eaux, à prévenir les conflits en effectuant des opérations de déploiement partout dans le monde afin de renforcer les partenariats, et à protéger la paix et la sécurité maritimes internationales sur lesquelles repose l’économie canadienne et mondiale.