Deux CF-18 Hornets survoleront le NCSM St. John’s près de Bécancour

Deux CF-18 Hornets du 425e Escadron d’appui tactique, de la 3e Escadre Bagotville (Qué.) (Archives/Attila Papp/ARC)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Deux CF-18 Hornets de l’Aviation royale du Canada (ARC) basés à la 3e Escadre Bagotville (Québec) survoleront le NCSM St. John’s près de Bécancour, en route pour Québec, le mercredi 6 novembre à environ 13 h 15, heure locale, nous avise le Bureau des affaires publiques de la 3Escadre, Bagotville.

Après avoir fait escale à Montréal du 2 au 6 novembre 2019 dans le cadre de la Tournée des Grands Lacs 2019, la frégate de la Marine royale canadienne NCSM St. John’s se rend maintenant à Québec, où il fera escale du 6 au 9 novembre et où on pourra monter à bord les 7 et 8 novembre, puis à Sept-Îles du 10 au 13 novembre, où il accueillera les visiteurs le 11 novembre.

La Tournée des Grands Lacs permet ainsi chaque année aux Canadiens de visiter un des navires de guerre du Canada, pour en apprendre davantage sur la vie de matelot dans la Marine royale canadienne.

L’ arrivée à Québec est prévue pour aujourd’hui  à 18 h 30 et, dès demain jeudi 7 novembre, le public pourra visiter la frégate où des marins seront présents pour discuter de la vie à bord du NCSM St. John’s et des carrières offertes. 

Navire ouvert aux visiteurs / Visites guidées:

Le 7 novembre de 8 h à 13 h

Le 8 novembre de 8 h à 13 h

* Possibilité également de vivre l’expérience d’être un marin d’un jour

Kiosque sur les carrières offertes:

Les 7 et 8 novembre de 8 h à 20 h

Lieu : Quai 22, Place des canotiers, 40 rue Dalhousie, Québec, Qc G1K 4B6

NCSM St-John’S

Pour sa part, l’Aviation royale canadienne se déclare fière de participer aux événements comme celui-ci, en effectuant des survols qui lui permettent de montrer aux Canadiens et aux Canadiennes, les capacités de son personnel et de ses avions.

Le survol près de Bécancour, alors que la frégate se dirige vers Québec, se fera à une altitude d’au moins 150 mètres (500 pieds) au-dessus du point le plus élevé de son trajectoire. Les survols effectués par des aéronefs de l’Aviation royale canadienne, à la demande d’organisateurs d’activités spéciales, font l’objet d’une planification minutieuse et d’une surveillance étroite visant à garantir la sécurité du public en tout temps. Le survol dépendra des conditions météorologiques et des besoins opérationnels.

Le CF-188 Hornet, plus connu sous le nom de CF-18, est un chasseur bimoteur polyvalent à haute performance capable d’attaquer tant des cibles terrestres qu’aériennes. Chasseur polyvalent de première ligne, le CF-188 Hornet peut servir aux fins suivantes : défense aérienne, supériorité aérienne, attaque de cibles au sol, entraînement, spectacles de voltige aérienne et essais et évaluations dans le domaine de l’aérospatiale.