Des vétérans canadiens retournent en Italie pour le 75e anniversaire de la campagne d’Italie

Temps de lecture estimé : 2 minutes

En juillet 1943, les Canadiens ont commencé un combat qui a duré plus d’un an et demi  et qui les a menés de la Sicile jusqu’au nord de l’Italie continentale – une bataille désormais connue sous le nom de campagne d’Italie. Cet automne, 75 ans plus tard, nous nous remémorons les plus de 93 000 Canadiens qui ont joué un rôle important durant ce dur combat.

Une délégation canadienne officielle se rendra en Italie du 28 novembre au 6 décembre 2019 pour commémorer ce jalon important. Cette délégation sera composée d’une quinzaine de vétérans de la campagne d’Italie de la Seconde Guerre mondiale, de leurs aidants, de représentants d’organismes de vétérans et d’organismes autochtones, d’une mère décorée de la Croix d’argent, de jeunes Canadiens et de représentants du gouvernement du Canada. Un contingent des Forces armées canadiennes participera également aux cérémonies et aux activités en Italie.

La délégation participera à une série d’activités d’un bout à l’autre de l’Italie, sur une trajectoire similaire à celle prise par la campagne du Canada au même endroit il y a 75 ans. Le gouvernement du Canada organisera quatre activités de marque. Une partie de la délégation commencera le voyage par une cérémonie commémorative qui se tiendra au cimetière de guerre canadien d’Agira, en Sicile, le 28 novembre.

Les vétérans de la campagne d’Italie et le reste de la délégation s’ajouteront ensuite à l’occasion de cérémonies qui se dérouleront à Pontecorvo, à Ortona et à Ravenne le 30 novembre, le 2 décembre et le 4 décembre, respectivement. Ces cérémonies visent à commémorer les sacrifices et les réalisations de ceux qui ont tant donné pour assurer la liberté à ce pays, un chapitre important de la libération de l’Europe.

Joignez‑vous à la discussion sur les médias sociaux en utilisant les mots‑clics #LeCanadasesouvient et #100joursduCanada, ou visitez le site veterans.gc.ca.

Citations

« C’est un grand honneur de voir ces vétérans de la campagne d’Italie de la Seconde Guerre mondiale parcourir le chemin de la libération, visitant quelques-uns des endroits où ils ont combattu il y a 75 ans. Il est important que nous nous rappelions leurs efforts et leurs sacrifices, et que nous rendions hommage à leurs braves camarades. Nous serons éternellement reconnaissants de leur service. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le succès de la campagne d’Italie était un des nombreux jalons importants ayant mené à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  • Plus de 93 000 Canadiens ont servi les forces alliées au cours de cette campagne. Dans le combat de la Sicile jusqu’au nord de l’Italie continentale, près de 6 000 d’entre eux ont perdu la vie.
  • Les Canadiens ont joué un rôle important pour aider les Alliés à remporter la victoire dans la campagne d’Italie, ayant participé à de violents combats notamment en Sicile, à Ortona, dans la vallée du Liri et à Rimini.
  • Ceux qui ont combattu en Italie faisaient partie du nombre s’élevant au‑delà d’un million de Canadiens qui ont servi en uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale.