Forum d’Halifax: le prix John McCain est décerné au peuple de Hong Kong

Au Forum sur la sécurité internationale d'Halifax dimanche 23 novembre 2019, Cindy McCain (à gauche) a remis le prix John McCain pour le leadership dans la fonction publique aux Hongkongais, représentés par Emily Lau au centre), ancienne présidente du Parti démocrate de Hong Kong, et Figo Chan (à doite), vice-président du Civil Human Rights Front à Hong Kong, qui ont accepté le prix au nom du peuple de Hong Kong. [Halifax Security Forum]
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Cindy McCain, veuve du regretté sénateur et membre du conseil du Forum sur la sécurité internationale d’Halifax, a présenté samedi le prix John McCain pour le leadership dans la fonction publique aux Hongkongais en reconnaissance de leur lutte pour la préservation de leurs droits et pour la promotion d’une réforme démocratique.

Le prix a été remis à la onzième édition du Forum international sur la sécurité à Halifax, événement que le sénateur McCain a longtemps soutenu et promu.

«Mon mari a dit un jour que rien dans la vie n’est plus libérateur que de se battre pour une cause plus grande que la vôtre», a déclaré Mme McCain. «J’espère que cet hommage à ceux qui luttent pour leurs droits à Hong Kong encouragera davantage de personnes à travers le monde à faire entendre leur voix en faveur de la liberté et de la justice pour les générations présentes et futures à Hong Kong. Ils se battent pour quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes.»

Emily Lau, ancienne présidente du Parti démocrate de Hong Kong, et Figo Chan, vice-président du Civil Human Rights Front à Hong Kong, ont accepté le prix au nom du peuple de Hong Kong.

«Le courage et l’engagement des Hongkongais sont un rappel puissant de la raison pour laquelle notre travail ce week-end à Halifax est si important», a déclaré le président du Forum, Peter Van Praagh. «Comme John McCain, les manifestants vivent les valeurs que le Forum sur la sécurité internationale d’Halifax a été créé pour promouvoir. Ils sont très dignes du prix de cette année et j’espère qu’ils sentiront le soutien qui va avec. »

Le Halifax International Security Forum est une organisation indépendante, non partisane et sans but lucratif basée à Washington, DC. Le forum est rendu possible grâce au généreux soutien de ses partenaires, notamment du gouvernement du Canada et du Halifax Canada Club.