Jour du Souvenir: des CH-146 Griffon de l’Aviation royale canadienne survoleront les cérémonies à Montréal et Québec

À bord d'un CH-146 Griffon. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Divers aéronefs de l’Aviation royale canadienne (ARC), avions ou hélicoptères, effectueront une série de survols à travers le Canada dans le cadre des cérémonies du jour du Souvenir, le 11 novembre.

Au Québec, ce sont des hélicoptères CH-146 Griffon qui survoleront les cérémonies à Montréal et à la Base des Forces armées Valcartier, dans la région de Québec.

Le CH‑146 Griffon est un hélicoptère utilitaire de transport tactique en service depuis 1995.

Le rôle primaire du Griffon est d’assurer le transport tactique des troupes et du matériel. Il est aussi utilisé au pays et à l’étranger pour la recherche et le sauvetage, la surveillance et la reconnaissance, l`instruction de l’Armée, des opérations d’évacuation de sinistrés, des opérations antidrogues. Le CH-146 a aussi joué un rôle clé dans de nombreuses missions d’aide humanitaire.

À Ottawa, on assistera bien sûr au traditionnel survol de la Cérémonie nationale du Jour du Souvenir par les chasseurs CF-18 Hornet.

En ce Jour du Souvenir , l’Aviation royale canadienne déploiera également toute la gamme de ses aéronefs.

En Alberta, à Lethbridge, le CC-177 Globemaster.

En Colombie-Britannique à Campbell River le CC-115 Buffalo), à Comox, Courtenay et Cumberland, le CH-149 Cormorant), à Kamloops le CT- 142 Dash-8, à Nanaimo, Red Creek, et Sidney, le CH-148 Cyclone, à Qualicum Beach, New Westminster, et Vancouver, le CP-140 Aurora, à Skeetchestn , le CT-142 Dash-8 et à Union Bay le CC-115 Buffalo.

En Ontario, outre les CF-18 Hornet qui survoleront la Colline parlementaire à Ottawa, des CC-130 H Hercules survoleront les cérémonies à Hamilton, des CC-130J Hercules, à Roseneath, Sarnia et Whitby, et le Griffon à Madoc.

Au Nouveau-Brunswick – McAdam (CH-146 Griffon), Saint Andrew (CH-146 Griffon) et Shediac (CH-148 Cyclone).

Et en Nouvelle-Écosse – Bridgewater (CP-140 Aurora), Chelsea (CP-140 Aurora), Chester (CP-140 Aurora), Chester Basin (CP-140 Aurora), Liverpool (CP-140 Aurora), Mahone Bay (CP-140 Aurora), New Germany (CP-140 Aurora), New Ross (CP-140 Aurora), Parkdale (CP-140 Aurora) et Western Shore (CP-140 Aurora).

Les aéronefs effectueront les survols à une altitude d’au moins 150 mètres (500 pieds) au-dessus du point le plus élevé de leur trajectoire. Les survols effectués par les aéronefs de l’ARC font l’objet d’une planification minutieuse et d’une surveillance étroite pour la sécurité du public, et ont seulement lieu sous des conditions météorologiques favorables.

Pour plus de détails sur les aéronefs, visitez le site web de l’Aviation royale canadienne.