La Mère nationale de la Croix d’argent 2019 est Mme Reine Samson Dawe

La Mère nationale de la Croix d’argent 2019, Reine Samson Dawe et son fils Matthew J. Dawe, tué au combat en Afghanistan le 4 juillet 2007.
Temps de lecture estimé : 2 minutes

La Mère nationale de la Croix d’argent de cette année est Mme Reine Samson Dawe de Kingston, en Ontario, mais originaire de Saint-Prosper, au Québec. Épouse d’un lieutenant-colonel à la retraite et mère de quatre militaires, dont le général commandant les Forces spéciales canadiennes, Peter Dawe, Mme Dawe, aujourd’hui à la retraite, est diplômée de l’Université Laval, à Québec.

La Croix du Souvenir (souvent appelée la Croix d’argent) est décernée aux mères et aux veuves (ou au plus proche parent) de soldats canadiens qui sont morts durant leur service ou dont le décès est attribuable à leur service.

Chaque année, la Légion royale canadienne choisit en outre la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) pour représenter les mères du Canada à la cérémonie du jour du Souvenir, qui se tient le 11 novembre, à Ottawa. Elle y déposera une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères qui ont perdu un enfant ayant servi dans les forces militaires pour leur pays. Son mandat, qui commence le 1er novembre, est d’une durée d’un an, période durant laquelle elle sera appelée à accomplir d’autres fonctions officielles au besoin.

Le Président national de la Légion, Thomas D. Irvine, CD, a annoncé aujourd’hui par voie de communiqué qu’elle représentera la nation avec ce titre spécial jusqu’à la fin d’octobre 2020. « Mme Samson Dawe a élevé une famille militaire extraordinaire », a dit M. Irvine. «Son dévouement en tant qu’épouse militaire et mère de quatre hommes qui ont servi ou continuent de servir notre pays reflète un engagement admirable envers notre pays. Nous sommes fiers qu’elle représente toutes les mères militaires pendant cette période du Souvenir.»

Le fils de Mme Samson Dawe, le capitaine Matthew J. Dawe, était le commandant du 8e peloton, Compagnie C du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (3 PPCLI). Sa compagnie faisait partie du groupement tactique du 2 Royal Canadian Regiment (GT 2 RCR) servant à Kandahar, en Afghanistan.

Né le 1er avril 1980, il a été tué au combat en Afghanistan le 4 juillet 2007. En rentrant d’une mission, son véhicule a été la cible d’une bombe de 250 kilos enterrée dans la route. Il est mort sur le coup, avec cinq soldats canadiens et un interprète afghan. Après sa mort, les membres du peloton de Matthew ont partagé des histoires personnelles sur le leadership positif de leur commandant.

Vous pouvez en apprendre plus sur Mme Samson Dawe et le capitaine Dawe sur : https://legion.ca/…/sou…/meres-decorees-de-la-croix-d-argent