Le 11 novembre, le CMRC se souvient du sacrifice des Forces armées canadiennes en Afghanistan

Le 11 novembre 2019, le CMR tiendra au Monument du Véhicule Blindé Léger (VBL) III une cérémonie commémorant le service et le sacrifice du personnel des Forces armées canadiennes ayant servi en Afghanistan. [MDN/FAC]
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Collège militaire royal du Canada (CMRC), à Kingston, tiendra lundi 11 novembre 2019, Jour du Souvenir, deux cérémonies commémoratives, l’une marquant l’Armistice et l’autre le sacrifice de tous les membres du CMR et des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan.

Une première cérémonie du jour du Souvenir à l’Arc commémoratif du Collège, sur la promenade Valour, marquera en effet l’anniversaire de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale et honorera la mémoire des braves Canadiens qui ont consenti le sacrifice suprême à la défense de notre pays.

L’Arc commémoratif, dont la pierre angulaire a été posée en 1923, a été érigé à la mémoire des anciens élèves-officiers qui ont perdu la vie dans la Grande Guerre ou les conflits précédents. Les monuments entourant l’Arc portent aussi les noms d’anciens élèves-officiers tués au cours de conflits, dans le cadre de missions de maintien de la paix ou au service d’autres causes.

Cette première cérémonie débutera à 10h30.

Elle sera suivie d’une deuxième cérémonie consacrée, elle, au sacrifice de tous les membres du CMR et des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan, et qui débutera dans l’après-midi à 13h30 et se tiendra, elle, au Monument VBL III, sur la promenade Precision.

Le monument, don de la promotion de 1980 du CMR, commémore le service et le sacrifice de tous les membres du CMR et des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan. Entre 2001 et 2014, plus de 40 000 soldats ont servi en Afghanistan, un grand nombre desquels venaient de la Garnison de Kingston ou du CMR.

M. Brian Read, membre de la promotion de 1980 et vice-président du Conseil de liaison des Forces canadiennes en Ontario, dévoilera à cette occasion la plaque du VBL III.

Le major-général (retraité) David Fraser, ancien commandant à la tête de l’opération MEDUSA dans le Sud de l’Afghanistan, et le brigadier-général (retraité) Fred Lewis, qui a lui aussi servi en Afghanistan et a pris sa retraite en tant que commandant de la 4e Division du Canada, prononceront aussi quelques mots pour l’occasion.