Le programme «NORAD Tracks Santa 2019» démarre aujourd’hui [VIDÉO]

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord a comme mission principale de défendre notre continent partagé, et poursuit sa tradition qui consiste à suivre les déplacements du père Noël autour du monde le 24 décembre.

«En plus de notre mission quotidienne qui consiste à défendre l’Amérique du Nord, nous sommes fiers de poursuivre la tradition du temps des Fêtes en suivant les déplacements du père Noël pendant sa tournée festive», a affirmé le général Terrence O’Shaughnessy, commandant du NORAD et de l’U.S. Northern Command. «Le 24 décembre, nous suivrons la trajectoire du père Noël à l’aide des mêmes radars, satellites et intercepteurs que ceux utilisés pour protéger le Canada et les États‑Unis contre les menaces.»

La défense du Canada et de la patrie des États‑Unis constitue la priorité absolue du NORAD. Le NORAD est le commandement binational canado‑américain qui a pour mission d’assurer l’alerte aérospatiale, le contrôle aérospatial et l’alerte maritime pour l’Amérique du Nord ainsi que de surveiller les activités aérospatiales à l’échelle mondiale. Toutefois, chaque année pendant la période des Fêtes, le NORAD accomplit une mission supplémentaire, celle de suivre la piste du père Noël pendant son voyage autour du monde. 

Tout a commencé en 1955, lorsqu’une publicité du journal local invitait les enfants à téléphoner directement au père Noël; toutefois, le numéro de téléphone fourni avait été imprimé incorrectement. Au lieu d’appeler le père Noël, un enfant a appelé au poste du commandant d’équipage, le colonel Harry Shoup de la force aérienne des É.‑U., qui était de service au Centre des opérations du Commandement de la défense aérienne continentale, le prédécesseur du NORAD. Le col Shoup a vite compris qu’il y avait eu une erreur et il a confirmé à l’enfant qu’il était bien le père Noël. Il a ensuite désigné un officier de service pour répondre aux appels. Ce fut donc le début d’une tradition qui s’est poursuivie lorsque le NORAD a été créé en 1958. Depuis, chaque année le 24 décembre, le NORAD signale la position du père Noël à des millions d’enfants et de familles.

Le lancement de la 64e édition du programme NORAD sur la piste du père Noël a lieu dès aujourd’hui dimanche 1er décembre sur le site Web www.noradsanta.org. Ce programme est une expérience véritablement planétaire qui fait le plaisir des familles dans le monde depuis des générations. Ce succès est en grande partie attribuable à la contribution de nombreux collaborateurs et bénévoles.

À partir de 2 h 01, heure normale de l’Est, le 24 décembre, les visiteurs du site Web pourront voir le père Noël s’affairer aux derniers préparatifs en prévision de son envolée. Les «caméras père Noël» du NORAD diffuseront sur le site Web des vidéos en continu des différentes étapes du voyage du père Noël. Puis, à partir de 6 h, heure de l’Est, les adeptes du père Noël de partout dans le monde pourront discuter en direct avec un porte-parole pour connaître l’emplacement du traîneau du père Noël en composant le numéro sans frais 1‑877‑Hi-NORAD (1-877-446-6723). Il est aussi possible d’envoyer un courriel à noradtrackssanta@outlook.com ou de suivre le NORAD sur la piste du père Noël sur les médias sociaux officiels. Pendant toute la journée du 24 décembre, les utilisateurs d’Alexa d’Amazon pourront demander l’emplacement du père Noël en utilisant la compétence du NORAD sur la piste du père Noël, et les abonnés du système OnStar n’auront qu’à appuyer sur le bouton OnStar de leur véhicule pour le trouver.

Présentant le village du père Noël, le site Web comprend notamment un compte à rebours, des jeux, des activités des Fêtes ainsi que de l’information au sujet de la mission de défense du NORAD. Il est possible de consulter le site Web dans les huit langues suivantes: anglais, français, espagnol, allemand, italien, japonais, portugais et chinois. On peut aussi suivre le père Noël sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

En outre, un processus d’inscription pour travailler comme bénévole au centre des opérations du programme NORAD sur la piste du père Noël et répondre aux appels téléphoniques des enfants de partout dans le monde est en cours. Toute personne qui souhaite participer doit être âgée de 15 ans plus et être en mesure de se rendre à la base de la force aérienne Peterson, au Colorado, le 24 décembre. Les personnes intéressées doivent s’inscrire au plus tard le 12 décembre à l’adresse suivante : https://NORADSantaVolunteers.as.me