La vidéo d’un convoi militaire qui a tant fait parler enfin expliquée

Une vidéo expliquée. [capture d'écran/ page Facebook de la 2e Division du Canada]
Temps de lecture estimé : 2 minutes

La 2e Division du Canada a expliqué la vidéo diffusée récemment où on voit des véhicules militaires transportés par chemin de fer et qui a fait beaucoup parler en ces temps propices aux rumeurs les plus folles.

La 2e Division du Canada, responsable des forces de l’Armée canadienne dans toute la province de Québec, a indiqué qu’il s’agissait tout simplement du matériel qui avait été envoyé dans une autre province pour un exercice.

Une opération somme toute assez courante. Par ailleurs, pendant la crise du nouveau coronavirus, les exercices et les entraînements sont annulés.

La 2e Division a aussi insisté pour dire qu’il n’y a aucun lien entre entre ce transport et la crise du nouveau coronavirus.

Attention aux rumeurs et racontars

En ces temps difficiles, il va falloir plus que jamais se méfier des racontars et des rumeurs et se fier plutôt aux aux sources d’information connues et fiables.

La posture des Forces armées face à la pandémie est aujourd’hui de se préserver et de se réserver, prêtes à intervenir, a plusieurs fois expliqué le chef d’état-major de la Défense, le général Jonathan Vance.

Elles ont activé la semaine dernière la phase 3 de opération LASER 20-01, le plan d’urgence (CONPLAN) LASER en réponse à une maladie pandémique de type grippal et pour être prêt à soutenir les autres ministères et la population.

Les Force armées canadiennes ont donc mis en œuvre des mesures pour atténuer les répercussions possibles du virus COVID-19 sur le personnel des Forces armées canadiennes, comme ne garder que le personnel minimum sur les bases de façon à préserver les capacités et l’état de préparation opérationnels, et d’être prêt à appuyer les objectifs et les demandes d’aide du gouvernement du Canada.