Le Collège militaire royal Saint-Jean fait le point sur les mesures face à la pandémie

Cérémonie de passation de commandement au Collège militaire royal de Saint-Jean, le 9 août 2019. [Jacques N. Godbout/45eNord.ca]
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le Collège militaire royal Saint-Jean a fait le point hier sur les mesures face à la pandémie de la COVID-19. Nous reproduisons ici intégralement le texte du Collège.


Mise à jour 24/03/2020, 15h00

Nouveau développement au Collège militaire royal Saint-Jean en ce qui a trait aux mesures face à la pandémie les élèves-officiers pour qui cela est possible quitteront le campus dès que l’administration essentielle sera terminée et que des dispositions pourront être prises pour leur retour au sein de leurs familles respectives.


«À l’heure actuelle aucun cas de COVID-19 n’a été signalé au Collège militaire royal Saint-Jean (CMR Saint-Jean).

«Pour bon nombre de nos 310 élèves-officiers, qui sont à la fois étudiants et membres rémunérés en service dans les Forces armées canadiennes, le CMR Saint-Jean est leur maison, leur résidence principale et leur lieu de service, comme toutes les autres bases des Forces armées canadiennes (FAC) qui continuent à opérer pour assurer les services essentiels des membres qui y habitent.

«Le CMR Saint-Jean est fermé mais les services essentiels demeurent pendant que les élèves-officiers complètent leur année académique à distance. La mission du CMR Saint-Jean est de terminer l’année scolaire, d’assurer la sécurité continuelle de la communauté du campus, et d’aider la communauté en général à prévenir la propagation potentielle du virus ou à ralentir celle-ci.

«Une équipe de médecine préventive a procédé à une inspection du campus et les résultats ont dépassé les normes déjà imposées. Nous prenons des mesures proactives et éprouvées pour assurer au mieux la santé et la sécurité de notre personnel et de nos professeurs, et pour permettre la réussite de nos étudiants.

«Une série de mesures ont été mise en place, entre autres:

· Conformément à la directive du Chef d’état-major de la défense, les élèves-officiers du CMR Saint-Jean sont tenu de demeurer sur le campus depuis le 13 mars. Aucune visite (militaire ou civile), livraison de repas ou de marchandises, ou activité hors-campus n’est autorisée dans le cadre des mesures concernant l’isolement préventif.

· Tous les employés du CMR Saint-Jean ont reçu la directive de s’auto-isoler autant que possible lorsqu’ils sont en dehors du campus.

· Tous les voyages liés aux activités du CMR Saint-Jean à l’extérieur du Canada (y compris aux États-Unis) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les voyages au Canada sont limités aux déplacements essentiels pour des raisons qui sont indispensables à la poursuite de la mission du CMR Saint-Jean.

· Le site du CMR Saint-Jean demeurera fermé à tous les visiteurs extérieurs (militaires et civils) jusqu’à nouvel ordre. Cela comprend les services de livraison de nourriture individuelle et les services de taxi. Les services de livraison liés à l’approvisionnement de la cuisine sont toujours autorisés, tout comme l’accès au site par des entrepreneurs jugés essentiels pour l’entretien et la réparation des infrastructures.

· Les prestations de service aux organisations civiles externes sont également annulées. Cela signifie qu’aucune conférence physique ni utilisation des installations du campus pour des événements tels que les mariages n’est autorisée.

· Les portes piétonnières et celles pour les véhicules sont fermées, et seules les personnes sur une liste d’accès fournie à la sécurité sont autorisées à entrer sur le site.

· Le personnel (militaire et civil) n’est pas autorisé à utiliser les installations (c.-à-d. salle de sport, cafétéria, etc.).

· Les repas sont servis en petits groupes par escadron selon un horaire rotatif.

· Tous les rendez-vous (médicaux, dentaires, santé mentale, physio, etc.) ont été annulés et seules les demandes urgentes sont prises en charge.

· Si un mouvement par la route est requis, il sera sujet à approbation par le directeur des élèves-officiers, et le transport sera effectué par les chauffeurs du CMR Saint-Jean en conformité avec des règles strictes.

· Si nécessaire, 30 chambres sont disponibles pour l’isolement.

Formation académique

(Photo tirée de la page facebook du CMR Saint-Jean)

«L’aile académique a été consultée avant de prendre la décision de poursuivre l’année scolaire. Aucune pression n’a été exercée sur le personnel enseignant, ni sur tout autre membre du personnel du CMR Saint-Jean.

· Tous les cours sont offerts en ligne.

· Les cours d’éducation physique ont été annulés.

· Pour les examens, les professeurs réfléchissent à d’autres formes d’évaluation. Les solutions doivent encore être revues, mais celles-ci comprennent, entre autres, des examens hors salle ou des examens en ligne.

Repas

«La protection de la santé des membres de la communauté résidant sur le campus est de la plus haute importance pour les FAC et nous faisons tout notre possible pour minimiser les risques. L’un des points névralgiques est l’atténuation des risques pour le personnel de cuisine et les élèves-officiers pendant les heures de repas. À ce titre, plusieurs mesures ont été mises en œuvre.

· 50 % des chaises ont été enlevées pour assurer une distanciation entre les élèves-officiers pendant les repas.

· Seul le personnel peut manipuler des articles avant de les donner aux étudiants (le libre-service n’est plus disponible).

· Le personnel ou le chef de service s’assure que tous les élèves-officiers se lavent les mains avant d’entrer dans la cuisine.

· Un mélange d’ustensiles jetables et préemballés est fourni.

· Comme seuls les étudiants sont autorisés à entrer à la cafétéria, aucun échange de fonds n’est requis (carte ou argent comptant) car tous les étudiants glissent simplement une puce électronique.

Conclusion

«Le CMR Saint-Jean prend toutes les mesures pour s’assurer que les étudiants, le personnel et le corps professoral ont le plus d’informations possibles sur les mesures mises en place par le CMR Saint-Jean, du point de vue de la formation académique et militaire.

«Des mises à jour ont été distribuées à tous les étudiants, au personnel et au corps professoral par le Commandant ainsi que par le directeur des études du CMR Saint-Jean, auxquelles d’ajoutent des mises à jour quotidiennes régulières à l’ensemble du personnel et une page d’information publiée sur le site Web du CMR Saint-Jean afin de s’assurer que l’information soit facilement accessible.

«La page Web comprend également des liens vers de l’information fournie par le gouvernement du Canada sur la santé et des mesures préventives.»