4e semaine de lutte contre la pandémie: ministre, chef d’état-major et sous-ministre s’adressent aux Canadiens

Temps de lecture estimé : 4 minutes

En cette 4e semaine de lutte contre la pandémie, alors que se poursuit sans relâche l’intervention face à la COVID-19, le ministre, le chef d’état-major et la sous-ministre s’adressent aux Canadiens et en particulier aux membres des Forces armées canadiennes et à leurs familles.

Le chef d’état-major de la défense, le général Jonathan Vance, a adressé une lettre, une dixième depuis le début de la crise, aux membres des Forces armées canadiennes et aux familles des militaires où il remercie les membres du personnel civil et les militaires de la Force régulière et de la Réserve «qui ont répondu à l’appel et commencé à se mobiliser», alors que se mettent en place les forces opérationnelles à l’échelle du pays.

«Je sais qu’il est difficile pour tous les militaires, leurs familles et notre communauté de faire preuve de résilience face à cette pandémie, mais en tant que force militaire du Canada, il s’agit de notre devoir.», écrit le général.

Le chef d’état-major de la défense écrit également que «les navires, les véhicules et le personnel sont prêts en cas de catastrophe naturelle ou si de nouvelles demandes sont reçues pour soutenir la réponse à la propagation du COVID-19».

Les Forces canadiennes sont en train de mobiliser jusqu’à 24 000 militaires pour faire face à la pandémie de COVID-19, mais il n’y a eu jusqu’ici qu’une seule demande d’aide des militaires, celle du Québec qui sollicitait l’aide des Rangers canadiens pour aider à soutenir le personnel médical dans les communautés nordiques éloignées.

Le personnel des Forces canadiennes se tient prêt au cas où les effets du nouveau coronavirus empireraient, mais à ce stade, les commandants militaires s’attendent à ce que la majeure partie de leur rôle pour les opérations nationales se concentre sur les inondations printanières et les incendies de forêt ultérieurs.

Lettre du ministre

Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, a adressé pour sa part cette semaine une première lettre à toute l’Équipe de la Défense à propos de la réponse nationale des Forces armées canadiennes à la crise de la COVID-19. Nous la reproduisons ici intégralement.

«Chers membres de l’Équipe de la Défense :

«La semaine dernière, j’ai annoncé le plan de notre gouvernement vis-à-vis la réponse nationale des Forces armées canadiennes à la crise de la COVID-19. Nous répondons à une situation sans précédent. Cependant, chacun d’entre vous donnez aux Canadiens le sentiment que nous sommes capables de passer à travers n’importe quelle épreuve — et que nous ferons de même cette fois-ci.

«Les Forces armées canadiennes (FAC) font déjà une différence sur le terrain. Les membres de la Force régulière aident à effectuer d’importantes opérations de logistique et de planification, les Rangers canadiens répondent aux besoins de communautés locales et les réservistes se préparent à combattre la COVID-19 ainsi que des désastres naturels au cas où ils surviendraient.

«De plus, les Canadiens se fient à l’expertise des employés du ministère de la Défense nationale (MDN) qui ont travaillé si fort pour répondre à tous les aspects de la crise. Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) a travaillé à appliquer ses connaissances en recherche pour développer des solutions, notre équipe de l’acquisition s’est procurée du nouvel équipement pour nous aider à combattre ce virus, et d’autres à travers le MDN ont fait des pieds et des mains pour résoudre nos problèmes les plus pressants.

«Je sais que ce sont des temps difficiles pour le Canada, mais je veux remercier chacun d’entre vous pour votre soutien continu envers nos amis et voisins de collectivités partout au Canada. Tandis que notre lutte contre ce virus progresse, nous continuerons de vous en demander beaucoup.

«Encore une fois, je vous prie de suivre les directions de votre chaîne de commandement et de vos supérieurs. En travaillant de la maison, en pratiquant la distanciation physique et en prenant soin de votre santé, vous contribuez au travail primordial que les Forces effectuent afin de nous assurer que nous sommes tous en santé et prêts à servir, et ce, si nous sommes appelés à le faire.

«Pour terminer, je veux vous rassurer sur le fait que nous prenons toutes les précautions nécessaires et dont nous avons besoin pour protéger la santé des membres qui vont potentiellement servir dans des communautés. Nous sommes prêts et préparés afin que vous puissiez rester en santé, peu importe la tâche que nous vous demandons d’effectuer.

«J’espère que vous resterez tous en sûreté et en santé en cette saison festive, que vous célébriez la Pâque juive, Pâques ou Vaisakhi. Merci à chacun d’entre vous de maintenir les standards élevés du MDN et des FAC en ces moments pénibles. Votre service envers notre pays et le soutien que vous continuerez à apporter aux Canadiens au cours des prochaines semaines aideront à sauver des vies. J’aimerais vous exprimer ma plus profonde gratitude.»

La sous-ministre et l’art de la formule

Mais la palme cette semaine revient sans conteste à la sous-ministre de la Défense, Mme Jody Thomas, dont le message sur son compte Twitter, touchant, n’est pas dénué d’une pointe d’humour, ce dont on a bien besoin en cette période difficile: «Nous ne pourrons festoyer avec nos proches comme de coutume cette fin de semaine, mais nous pouvons être fiers que nos gestes contribuent à préserver le bien-être et la santé de la société que nous défendons.», écrit elle avant de conclure en assurant que «Nous avons la situation en mains et nous lavons sans cesse les nôtres!».