Le 408e Escadron tactique d’hélicoptères participe à la libération d’une adolescente séquestrée

Un hélicoptère Griffon CH-146 des Forces armées canadiennes. [Twitter/@CDS_Canada_CEMD]
Temps de lecture estimé : 2 minutes

La réponse rapide du 408e Escadron tactique d’hélicoptères (408 ETAH) à une demande de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a permis de secourir une adolescente séquestrée ainsi que d’arrêter un suspect dangereux.

Le 23 avril 2020 peu après 18 heures, la GRC d’Île-à-la-Crosse en Saskachtewan a reçu un appel concernant une adolescente gardée contre son gré depuis quatre jours dans un chalet situé à environ 10 kilomètres de l’autre côté du Lac Île-à-la-Crosse.

La GRC d’Île-à-la-Crosse a fait plusieurs patrouilles dans le village d’Île-à-la-Crosse afin de retrouver l’homme responsable de la séquestration. Les policiers ont également commencé à établir la meilleure stratégie pour traverser le lac pour atteindre le chalet isolé.

Déterminant que la meilleure manière d’atteindre le chalet serait par la voie des airs, puisque le Lac Île-à-la-Crosse était couvert d’eau et de gadoue, le détachement local de la GRC a fait appel aux Forces armées canadiennes et au Groupe tactique d’intervention (GTI) de la Saskatchewan.

Tôt le matin du 24 avril 2020, deux hélicoptères Griffon CH-146 des Forces armées canadiennes ont transporté le groupe tactique de l’autre côté du lac et ont atterri près du chalet. Les policiers ont pu alors établir un périmètre de sécurité et extraire l’adolescente des lieux. Celle-ci avait quelques ecchymoses mineures et a été transportée saine et sauve par hélicoptère à Île-à-la-Crosse.

En voyant les policiers sur place, l’homme a tenté de s’enfuir. Une fois confronté par les policiers, le suspect a résisté à son arrestation. L’arme à impulsions a été déployée. et l’homme a été finalement arrêté et mis sous garde. Il a subi des blessures mineures et a été traité par les ambulanciers à son retour à Île-à-la-Crosse. Les policiers ont également trouvé et saisi des armes à feu et des drogues à l’intérieur du chalet.

L’adolescente est retournée depuis sous la garde de sa famille et l’enquête sur ces événements se poursuit

Le 408e Escadron tactique d’hélicoptères ou 408 ETAH est une unité de l’Aviation royale du Canada basée sur la Base des Forces canadiennes Edmonton en Alberta. Équipé de l’hélicoptère moyen Bell CH-146 Griffon, son rôle est de soutenir les activités du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada et du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre.

Lutte à la pandémie, renforts dans les établissements de soins de longue durée du Québec et, bientôt de l’Ontario, aide aux communautés nordiques, appui à l’enquête sur la tuerie de Nouvelle-Écosse et, maintenant, libération d’une adolescente séquestrée, les Forces armées canadiennes sont décidément au cœur du quotidien des Canadiens ici-même au pays. Et la saison des inondations et celle des feux de forêts n’ont même pas encore commencé.