Le corps de Gabriel Côté du 12 RBC retrouvé dans le fleuve à Québec

Gabriel Côté (Photo tirée de Facebook)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le corps retrouvé mardi près d’une voiture sur la berge du fleuve Saint-Laurent, à Québec, est celui de Gabriel Côté , un jeune militaire qui était porté disparu dans la région depuis la mi-janvier.

Le jeune homme de 21 ans qui était recherché depuis le 14 janvier sur le territoire de la Ville de Québec est bien le soldat Gabriel Côté, un militaire de Valcartier appartenant au 12 RBC et résident de Shannon qui avait été vu pour la dernière fois vers 19h le 14 janvier, près du bar StarZone du boulevard Sainte-Anne, dans l’agglomération de Québec. 

Le jeune militaire serait parti avec son véhicule, une Honda Civic 2017 bleue immatriculée X25 RH et n’a pas été revu depuis. Selon la Sûreté du Québec, qui mène l’enquête, des marcheurs ont découvert vers 0h45 mardi la voiture dans le fleuve, dans la courbe de l’autoroute 40, en direction de l’autoroute 440, dans le secteur de Beauport.  

Les autorités ont pu remorquer la voiture en raison de la marée basse et ont alors pu constater le décès.

Le corps du jeune militaire gisait sur les roches. Il semble que la mort ne soit pas récente . L’enquête se poursuit et des analyses détermineront si la personne a été victime d’un accident ou d’un acte criminel.

Depuis sa disparition, sa famille, originaire de Saguenay, avait souligné dans des entrevues aux médias ce qui lui apparaissait comme le caractère énigmatique de la disparition du jeune homme.   

Gabriel Côté s’était enrôlé en avril 2017

Sa famille, nous confiait un de ses camarades, était très fier de son service.

Quelques jours après son enrôlement le 12 avril 2017 au Centre de recrutement des Forces canadiennes – Détachement de Chicoutimi, Gabriel Côté effectue son cours de recrues à l’École de leadership et des recrues, à Saint-Jean-sur-Richelieu, Gabriel Côté a suivi sa formation de métier à l’École du Corps blindé royal canadien, à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, en juin 2017.

Le 5 février 2018, le cavalier Côté a été muté au 12e Régiment blindé du Canada, où il travaillait jusqu’au moment de sa disparition.

«Nous avons appris la triste nouvelle que le corps repêché sur la berge du fleuve Saint-Laurent, dans le secteur de Beauport, est celui du cavalier Gabriel Côté. Gabriel était porté disparu depuis la mi-janvier 2020 dans des circonstances qui ne sont pas liées à son service militaire.», a réagi aujourd’hui le 5e Groupe brigade mécanisé du Canada, dont dépendait l’unité du militaire disparu.

«Nos pensées accompagnent la famille et les proches de Gabriel durant cette longue et difficile épreuve qui voit son dénouement aujourd’hui. Nous espérons que les parents et les amis de Gabriel pourront y trouver une forme de consolation.», ont ajouté les responsables militaires.