De nouveaux fusils de précision pour les tireurs d’élite militaires canadiens

New Colt Canada C20 7.62mm caliber sniper rifle. (Picture source Colt Canada)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les tireurs d’élite militaires ( »snipers ») canadiens recevront de nouveaux fusils, dont le premier devrait être livré à l’automne, alors que le C20 de Colt remplacera le C8 comme arme de défense personnelle des équipes de tireurs d’élite des Forces canadiennes

Les Forces canadiennes ont un programme pour équiper leurs équipes de tireurs d’élite d’un équipement moderne allant de viseurs optiques, de nouveaux gilets pare-balles, de matériel de vision nocturne, de calculatrices balistiques et de «trousses de dissimulation».

C’est Services publics et Approvisionnement Canada qui est responsable de la gestion du Programme d’approvisionnement en munitions, ainsi que de l’acquisition des armes de gros calibre et de petit calibre, des munitions, des services (ingénierie, réparation, révision et de maintenance) et des pièces de rechange dont le gouvernement du Canada a besoin.

Outre les 272 fusils C20 et pièces détachées au coût de 8,5 millions $ et Ottawa lancera également ce mois-ci un appel d’offres pour 229 fusils de précision à verrou. Ce fusil, le C21, sera utilisé pour le tir à longue distance et sera disponible en deux calibres différents.

Selon les Forces canadiennes, le nouveau C20, qui sera de calibre 7,62, sera plus précis et constituera une amélioration par rapport au C8 actuel utilisé par les équipes de tireurs d’élite.

Le gouvernement fédéral a initialement accordé un contact de 2 millions de dollars à Colt Canada à Kitchener le 28 février pour établir la chaîne de production pour produire le C20. Ce contrat comprenait également une livraison initiale de 10 des fusils C20. Ce début de production vise à garantir que Colt possède les compétences techniques pour livrer la nouvelle arme.

Le gouvernement fédéral a ensuite accordé un contrat de 6,5 millions de dollars à Colt Canada le 17 avril pour la production de 262 fusils C20 supplémentaires, de l’équipement connexe et des pièces de rechange.

Les contribuables paient une prime pour faire fabriquer les armes à feu au Canada dans le cadre du Programme d’approvisionnement en munitions, qui prévoit que ce travail soit dirigé vers Colt Canada.

Les Forces canadiennes s’attendent maintenant à ce que les premières livraisons du nouveau C20 aient lieu en novembre. Les dernières livraisons, elles, devraient être effectuées en mars 2021.

Colt a également obtenu un autre contrat dans le cadre du programme d’approvisionnement en munitions pour remettre à neuf 75 fusils C15 au coût de 281 000 $. Ces fusils sont de calibre .50. Les Forces canadiennes s’attendent à ce que la livraison de ces fusils remis à neuf soit terminée d’ici le 31 mars 2021.

À lire aussi: Les nouvelles mitrailleuses pour les Forces armées canadiennes >>