La revue militaire du 18 au 24 mai 2020

La capitaine Isabelle Dubé, infirmière au 41e Centre des services de santé des Forces canadiennes et la Caporal-chef Isabelle Brochu, assistante médical du 51e Ambulance de la Campagne, nettoient l’équipement médical de trachéotomie d’un résident de l’hôpital Sainte-Anne, à Montréal, au Québec, dans le cadre de l’opération LASER, le 15 mai 2020. [MDN]
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Comme chaque semaine depuis plus de sept ans, 45eNord.ca retient pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée.

Après l’accident le 29 avril du CH-148 Cyclone déployé dans le cadre de l’opération REASSURANCE, un accident tragique ici au Canada vient assombrir l’opération INSPIRATION quand, le 17 mai 2020 vers 11 h 45 peu après le décollage de l’aéroport de Kamloops, le Snowbird 11, un des Snowbirds CT-114 Tutor des Forces canadiennes, s’ écrasé dans un quartier résidentiel à proximité de l’aéroport.

L’accident des Snowbirds à Kamloops: un mort et un blessé >>

Le pilote du CT-114 Tutor des Snowbirds qui s’est écrasé à Kamloops se remet de ses blessures >>

Écrasement du Snowbird: déclaration de la famille de la capitaine Casey >>

Snowbirds: cérémonie de retour à la maison de la capitaine Casey >>

Alors que l’épave du CH-148 Cyclone disparu en avril repose par 3 000 m de profondeur dans les eaux de la mer Ionnienne, un drone de la Marine américaine participera à l’opération récupération.

Un drone de la Marine américaine participera à l’opération de récupération du Cyclone canadien disparu >>

Écrasement du CH-148 Cyclone: déclarations de la famille du capitaine Miron-Morin >>

Ici, le nombre de militaires qui assistent les autorités civiles dans les établissements de soins de longue durée dans le cadre de l’opération LASER atteints de la COVID-19 fait cette semaine un bon spectaculaire, passant de 5 à 28 en moins de deux semaines.

Opération LASER chez les aînés: bond spectaculaire du nombre de militaires infectés >>

Et, COVID oblige, le Collège militaire royal du Canada (CMR) a tenu une cérémonie virtuelle de collation des grades et de remise des commissions d’officier pour célébrer la promotion de 2020. Une cérémonie virtuelle, mais des diplômes bien réels et chèrement gagnés…

CMR: plus de 230 nouveaux officiers ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie virtuelle >>

Aussi dans l’actualité

Pendant ce temps, «dans une galaxie près de chez vous», après le pacte sur le programme nucléaire iranien, dénoncé en 2018, et le traité INF sur les missiles terrestres de moyenne portée, abandonné en 2019, Trump veut se retirer du traité Open Skies (Ciel ouvert) et du Comprehensive Nuclear Test Ban Treaty, en plus d’être de la guerre verbale avec Pékin qui risque de dégénérer.

Trump annonce le retrait américain d’un traité sur les armements >>

Washington évoque un premier essai nucléaire en presque 30 ans >>

COVID-19: Pékin agite le spectre de la «Guerre froide» avec les États-Unis >>

Bonne semaine !