Le ministre Sajjan souligne la Journée internationale des infirmières

Des membres du 12e Régiment blindé du Canada fournissent de l'aide aux résidents de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, centre d'hébergement et de soins de longue durée, dans le cadre de l'opération LASER, à Montréal (Québec), le 5 mai 2020. [MDN]
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, a fait aujourd’hui une déclaration pour souligner la Journée internationale des infirmièr(e)s.

«Dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers, nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale des infirmières. Cette année, le thème de cette journée est “Vers un monde en bonne santé”, ce qui est approprié compte tenu des circonstances actuelles liées à la pandémie.

«Nous soulignons également l’anniversaire de Florence Nightingale, qui est née il y a 200 ans aujourd’hui. Mme Nightingale est reconnue partout dans le monde pour son travail de pionnière dans le domaine des soins infirmiers, et j’ose croire qu’elle serait fière du dévouement et des efforts soutenus de nos infirmiers militaires canadiens ainsi que de nos infirmiers canadiens qui, maintes et maintes fois, apportent de l’aide aux Canadiens dans le besoin.

La Journée internationale des infirmières (JII ou International Nurses Day en anglais) est un évènement annuel et mondial qui se produit tous les 12 mai, en référence au jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Elle est célébrée en mémoire des nobles actes accomplis par les infirmières et infirmiers pour notre société. Elle a été lancée en 1965 par le Conseil international des infirmières (CII). 

«Au début de l’éclosion de COVID-19, nos infirmières et infirmiers militaires ont été déployés en Chine, au Japon et aux États-Unis, où ils ont contribué aux efforts de rapatriement des citoyens canadiens. Plus récemment, pendant la pandémie, ils ont répondu à l’appel pour aller prendre soin des aînés canadiens vivant dans des établissements de soins de longue durée en Ontario et au Québec. En tant que Canadiens, nous sommes fiers de nos braves militaires, femmes et hommes, et nous leur sommes reconnaissants des efforts et des sacrifices qu’ils – ainsi que tout le personnel infirmier au Canada – font en première ligne pour lutter contre la COVID-19.

«Cette semaine, et à l’avenir, je demande à tous les Canadiens de penser à nos infirmières et infirmiers dévoués. Nous reconnaissons leur engagement indéfectible durant cette crise sans précédent, saluons leur courage et leurs efforts soutenus, et leur souhaitons la santé et la sécurité en cette période difficile.»

Voir aussi:

Soins infirmiers au sein des Forces armées canadiennes >>

Actions des Forces armées canadiennes dans le contexte de la COVID-19>>

Covid-19: les vétérans de l’Hôpital Sainte-Anne «fiers» de voir arriver les militaires de l’Op LASER >>